ActualitéSociété

Kinshasa / Covid – 19 : le cadre de concertation de la société civile plaide pour la prise en charge du personnel soignant

Congo Rassure Share

Kinshasa / Covid – 19 : le cadre de concertation de la société civile plaide pour la prise en charge du personnel soignant


Par Enoch David –CongoRassure 

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 23 juin dont une copie est parvenue à la rédaction de CongoRassure, le Cadre de Concertation National de la société civile dit avoir pris connaissance des mesures annoncées par le Gouverneur de la Ville Kinshasa ,en appui aux décisions du chef de l’Etat de la République dans le but de renforcer les restrictions liées à la gestion de la pandémie de COVID-19.

Cependant cette structure dit avoir craindre que l’application de ces mesures ne porte atteinte aux droits de l’homme. « Ces mesures risquent de provoquer des conséquences sociales graves si des options adéquates de prise en charge de ses impacts sociaux ne sont pas levées. Soit ces mesures connaîtront un échec cuisant, soit elles seront un fardeau pour la population et risqueront d’exacerber un climat de profonde méfiance entre elle et ses dirigeants »,  estime le Cadre de Concertation National de la société civile dans son communiqué.

L’organisation qui souligne que l’initiative du gouvernement provincial de Kinshasa est louable attire l’attention sur la situation du personnel engagé dans les traitements des malades. Pour elle, les agents de riposte sont délaissés par le gouvernement. « Il est inadmissible que pendant que la lutte est fortement engagée contre le COVID-19, le personnel de santé et principalement les infirmières et infirmiers soient abandonnés à leur triste sort« .

Le Cadre de Concertation National rappelle au Président de la République que le Programme multifactoriel d’urgence d’atténuation des impacts du COVID-19 en RDC, qu’il a lancé le 18 juin 2020, souffre de sa mise en œuvre. « Il est urgent de penser à l’actualiser, avec la participation active de la société civile, et de le mettre en action » propose-t-il.

Tout en insistant sur la nécessité d’améliorer la communication et le mode de sensibilisation de la population autour de la covid-19, cette structure de la société civile appelle le comité de riposte, la police et l’ensemble des décideurs à alléger la souffrance de la population et exhorte cette dernière à s’unir dans la lutte contre la pandémie.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
21 ⁄ 3 =


error: Content is protected !!