ActualitéPolitique

Kinshasa : Examen de la pétition contre Godé Mpoyi, les députés exigent le remplacement des membres du bureau par un bureau d’âge

Congo Rassure Share

Par Adrien Ambanengo 

Dans son communiqué officiel signé le jeudi dernier, le rapporteur de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Léon Junior Nembalemba, a convoqué la plénière pour audition et l’examen de la proposition de résolution de déchéance du président de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoyi.

D’après la dernière nouvelle, les députés provinciaux exigent l’installation d’un bureau d’âge pour présider l’examen des pétitions contre tous les membres du bureau, y compris l’actuel président.

Pour eux, pas question que le Vice-Président de l’assemblée provinciale de Kinshasa préside la plénière.

Pour cette plénière convoquée, Godé Mpoyi avait sollicité une confrontation civilisée des arguments avec les pétitionnaires. À ce sujet, le député Bayambudila Mvibudulu Ruffin estime que cette démarche n’est pas prévue par le règlement intérieur.

Lire également : https://congorassure.cd/gode-mpoyi-president-de-lassemblee-provinciale-de-kinshasa-vise-par-une-motion/

Plusieurs griefs sont retenus contre Godé Mpoyi dans la pétition. Notamment, la léthargie au sein de l’hémicycle, pendant la période des sessions, problème de conviction des plénières; faible production législative ; l’inefficacité de l’assemblée provinciale vis-à-vis de l’exécutif provincial de Kinshasa qui s’observe à travers notamment le blocage de certaines questions adressées aux membres de celui-ci, la non prise en compte des recommandations de l’assemblée provinciale adressées à l’exécutif, l’absence de considération de l’assemblée provinciale par les membres du bureau.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 × 1 =


error: Content is protected !!