ActualitéJustice

KINSHASA : Le dernier Premier Ministre de Kabila, Bruno Tshibala, bientôt devant la justice ?

Congo Rassure Share


KINSHASA : Le dernier Premier Ministre de Kabila, Bruno Tshibala, bientôt devant la justice ?


Par la RédactionCongorassure

Tout porte à croire que l’ancien Premier Ministre sous Joseph Kabila, Bruno Tshibala, est également dans la ligne de mire de la justice congolaise. Sans pour autant révéler ce qui lui est reproché, dans sa lettre du 15 mai 2021 adressée au sénat, le procureur général près la Cour constitutionnelle, Mukolo Nkokesha Jean-Paul, annonce qu’il a à son office des dossiers pénaux ouverts à charge de l’ancien Premier Ministre Bruno Tshibala.

À en croire le procureur Nkokesha, les dossiers pénaux en rapport avec Bruno Tshibala lui ont été transmis par le procureur général près la Cour de cassation pour « disposition et compétence».

Dans sa correspondance, le procureur près la Cour constitutionnelle indique à l’intention du Sénat qu’il ne l’a pas encore saisi en ce qui concerne  Tshibala Nzenze, « parce qu’il n’est couvert d’aucune immunité, n’étant ni membre du parlement, ni membre du gouvernement ». Ce qui porte à croire que la justice pourra s’accélérer autour du dossier Tshibala, qui n’a presque plus de garde-fous. 

Pour rappel, il y a presqu’une année, un groupe d’anciens conseillers et chargés d’études du cabinet de l’ancien Premier Ministre Tshibala avait saisi la justice pour déposer une plainte contre celui-ci pour «détournement de leurs primes et avantages légaux ». Les plaignants avaient accusé M. Tshibala de ne leur avoir pas versé leurs décomptes finaux alors que le Trésor public avait débloqué la somme de deux millions cinquante-trois mille huit cent soixante-deux dollars américains à cet effet.

La prochaine étape qui sera entreprise par les procureurs de la cour de cassation et de la cour constitutionnelle, permettra sûrement de découvrir si c’est pour cette raison que la justice souhaite ouvrir le dossier du dernier Premier Ministre de Joseph Kabila ou, s’il est mis en cause pour d’autres griefs.

Les prochains jours s’annonce riches en événements avec des auditions probables de deux anciens Premiers Ministres, Matata Ponyo et Bruno Tshibala. Tous ayant évolué sous la houlette du président honoraire Joseph Kabila Kabange.

Bruno Tshibala a été Premier Ministre de la RDC durant deux ans et trois mois. Il est l’un des pionniers du parti présidentiel actuel, l’UDPS où il a occupé dans le passé le poste de secrétaire général-adjoint. Exclu du parti à la mort d’Etienne Tshisekedi, en 2017 J. Kabila nomme Bruno Tshibala à la primature à la suite d’un accord négocié sous l’égide de l’Église catholique. Il occupera le poste jusqu’à l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi en 2019. 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =


error: Content is protected !!