
Kinshasa : le ministre Julien Paluku lance la première édition de l’entrepreneuriat industriel
Le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a officiellement lancé la première édition de l’entrepreneuriat industriel. La cérémonie s’est déroulée à la Place des Évolués située en commune de Gombe, dans la ville de Kinshasa, vendredi 19 août 2022.
Devant les responsables des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Petites et Moyennes Industries (PMI) ainsi que des porteurs des projets industriels et le start up, ce membre de l’exécutif national a axé son discours sur la politique industrielle de la RDC reprise dans le Plan Directeur d’Industrialisation (PDI).
Il a rappelé que cette politique subdivise le pays en six zones industrielles notamment Kinshasa, Katanga, Kivu, Kasaï, Orientale et la zone industrielle de l’Équateur. À lui d’indiquer que chacun de ces espaces présente un profil Économique spécifique en termes de potentialités.
S’agissant des Zones Économiques Spéciales (ZES), Julien Paluku déclaré que ces zones industrielles ont été créées pour la mise en œuvre de la politique du développement industriel de la République Démocratique du Congo. Il a précisé que ces sites présentent des avantages fiscaux et parafiscaux et sont destinés à tous les opérateurs économiques tant nationaux qu’étrangers.
Le ministre de l’industrie a ajouté que le développement de l’entrepreneuriat industriel constitue un « un levier essentiel pour la création des richesses et d’emplois ».
« J’ai tenu à rappeler cela pour dire que la RDC compte sur vous. Elle a besoin de l’entrepreneuriat industriel parce que nous avons des matières premières à transformer », a-t-il lancé.
Au cours de cette activité, plusieurs produits industriels et des machines ont été exposés dans des stands à la Place des évolués. La semaine de l’entrepreneuriat industriel qui intervient après celle de la SADC, se clôturera samedi 27 août prochain dans la capitale congolaise.