
La police au Parlement Debout de Furu à Butembo : « si vous avez des revendications, passez par votre élu »
Les activités économiques et scolaires sont restées paralysées toute la matinée du vendredi 21 janvier 2022, dans la partie nord de la ville de Butembo (au Nord-Kivu).
Cette cessation momentanée des activités est due aux altercations qui ont éclaté entre les membres du groupe de pression Parlement Débout de Furu (PDF) et les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) après une tentative de manifestation pour exiger le décalage de l’heure de début du couvre-feu dans la ville.
Les manifestants ont tenté de barricader le boulevard Joseph Kabila et d’y allumer un feu. Ils ont été dispersés par la police à l’aide de gaz lacrymogènes. Des jets de pierres sur la police ont suivi.
Le commandant intérimaire de la PNC/Butembo, le commissaire supérieur principal Polo Ngoma Di-ntoto Jean-Paul, a déclaré que la police a réussi à maîtriser trois manifestants en flagrant délit qui ont été mis à la disposition des Officiers de la Police Judiciaire.
Ces altercations ont provoqué une paralysie partielle des activités économiques et scolaires. Certains commerces n’ont pas ouvert leurs portes pendant une longue période. Il en est de même pour certaines écoles de cette partie de la ville commerciale du Nord-Kivu, qui ont été obligées de libérer leurs élèves.
Le chef de la police condamne cette démarche qui, selon lui, vise à utiliser abusivement des jeunes à des fins politiques.
« Pendant l’état de siège, les manifestations publiques sont interdites. Et puis j’ai demandé aux habitants de Furu, s’ils ont des revendications à faire, ils peuvent passer par le canal de leur élu pour transmettre le message. Je leur demande de ne pas utiliser abusivement des jeunes. Parce que les groupes de pression ne contribuent pas au développement de la ville, mais à la destruction de celle-ci » a réagi Polo Ngoma Di-ntoto Jean-Paul.
Avec cette journée de ville morte, les organisateurs voulaient exiger le report du couvre-feu à 22 heures et l’accélération du traitement du dossier relatif à la découverte récente d’effets militaires dans la ville de Butembo.
Martin Leku, Butembo