ActualitéPolitique

La province de la Tshopo tourne définitivement la page Walle Lufungula

Congo Rassure Share

La province de la Tshopo tourne définitivement la page Walle Lufungula


Par Lwanzo K. –CongoRassure

Walle Lufungula ne reviendra plus à la tête de la province de la Tshopo. La Cour constitutionnelle vient de confirmer sa destitution à la tête de l’exécutif provincial de la Tshopo, anéantissant au passage l’espoir des soutiens du gouverneur. 

C’est au cours d’une audience organisée ce vendredi 18 juin que la cour constitutionnelle a rendu public son verdict sur la question. L’instance judiciaire s’aligne du côté de l’assemblée provinciale et confirme la destitution du Gouverneur de la province de la Tshopo, Louis Marie Walle Lufungula.

C’est une décision qui surprend presque quand on sait qu’elle intervient après que le gouverneur déchu a été rappelé le 11 mai dernier dans la capitale Kinshasa par le Vice premier ministre en charge de l’intérieur, Daniel Aselo Okito.

Dans le télégramme envoyé au concerné, il était indiqué que le vice-premier ministre convoquait Walle Lufungula ainsi que son vice pour trouver des voies de sortie à la crise consécutive à la motion de défiance qu’avait voté l’assemblée provinciale contre son gouvernement.

Pour rappel, les députés provinciaux de la Tshopo avaient voté pour le départ de Walle Lufungula le 15 avril 2021, au cours d’une séance plénière consacrée à l’examen de la motion initiée contre lui.

17 députés présents sur les 28 que compte l’assemblée provinciale avaient voté pour la déchéance du gouvernement provincial, reprochant au gouverneur la gestion «opaque et calamiteuse» des finances publiques ainsi que le détournement de 2,5 millions de dollars américains.

Le désormais ex gouverneur de la Tshopo ne s’était pas présenté à la séance pour présenter ses moyens de défense. Dans une correspondance adressée à l’assemblée provinciale, Walle Lufungula avait exhorté les élus provinciaux à privilégier la sagesse.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
4 × 17 =


error: Content is protected !!