Actualité

Lac Édouard : La marine ougandaise arrête douze pêcheurs congolais

Congo Rassure Share


Lac Édouard : La marine ougandaise arrête douze pêcheurs congolais


Par la Rédaction –CongoRassure

La marine ougandaise a arrêté douze pêcheurs congolais et a également saisi leurs matériels de pêche le samedi 19 juin 2021, sur le lac Édouard, au Nord-Kivu. 

Selon Mbusa Kavasya, représentant des pêcheurs œuvrant sur le lac Édouard et qui alerte sur cette énième arrestation, “ces douze pêcheurs ont été arrêtés et quatre pirogues et cinq moteurs hors bord également saisis, par l’armée ougandaise.

Ce représentant des pêcheurs de Kyavinyonge en chefferie des Bashu, qui qualifie cette arrestation “d’arbitraire” exhorte le gouvernement congolaise à intervenir afin de mettre fin à ce cycle d’arrestations qui n’a souvent aucune raison d’être et surtout, aucune base légale. 

Du côté du lac Édouard en territoire de Beni, les pêcheurs ont toujours fait face à deux grands défis, notamment des nombreuses arrestations par la marine ougandaise et le contrôle imposé par différents groupes armés locaux sur le lac. Ces derniers qui s’adonnent à la pêche illicite, intimident souvent les pêcheurs et vont souvent jusqu’à ravir leurs productions. Aussi, ils prennent souvent  ces pêcheurs en otage qu’ils libèrent moyennant des payements des rançons. 

Pas plus tard que le même samedi où les pêcheurs ont été arrêtés par la marine ougandaise, six autres ont été pris en otage à Nyakakoma par des présumés Maï-maï. Jusqu’à cet instant, le sort qui leur a été réservé demeure inconnu.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 − 4 =


error: Content is protected !!