Actualité

Lac Édouard : Plus de 50 pêcheurs arrêtés et leurs matériels de pêche ravis par la marine Ougandaise à Rweshama

Congo Rassure Share

Lac Édouard : Plus de 50 pêcheurs arrêtés et leurs matériels de pêche ravis par la marine Ougandaise à Rweshama


Cinquante et un (51) pêcheurs Congolais en bord de 17 pirogues et détenant leurs matériels de pêche œuvrant sur les eaux du lac Édouard ont été arrêtés par la marine Ougandaise base de Rweshama la nuit du mardi au mercredi 3 août 2022.
Lac Édouard : Plus de 50 pêcheurs et leurs matériels de pêche arrêtés par la marine Ougandaise à Rweshama
Image d’illustration. Un pêcheur au bord du Lac Édouard. ©Droits tiers.

Selon Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, la marine Ougandaise accuse les pêcheurs d’avoir violé les limites lacustres alors que plusieurs fois cette marine a été accusée de traverser les frontières maritimes pour venir kidnapper les pêcheurs sur le territoire Congolais.

Notre source ajoute que, le magistrat Kabyangwa demande dans l’urgence à chaque pêcheur une somme d’argent de cent (100) USD pour la libération pour qu’il ne soit transféré dans la prison de Katwe en Ouganda.

Aimé Mbusa Mukanda renseigne que, ces 51 pêcheurs sont détenus au cachot du parquet de Katwe ou le magistrat kabyangwa est instructeur de leur dossier. Il rappelle que l’année écoulée (2021) plus de 300 pecheurs Congolais, 207 moteurs hors-bord, 300 pirogues ont été libérés de la prison de Katwe après la signature de l’accord bilateral entre la RDC et l’Ouganda.

C’est ainsi que, ce notable demande au gouvernement Congolais de protéger les pêcheurs œuvrant sur les eaux du lac Edouard victimes de plusieurs atrocités tout en demandant leur libération immédiate et leurs matériels de pêche sans oublier les 63 moteurs hors-bord qui étaient restés introuvables dans les entrepôts de la prison de Katwe lors de la libération des autres pêcheurs durant l’année 2021.

DM Ngovoka

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
32 ⁄ 8 =


error: Content is protected !!