Actualité

L’ambassade américaine en RDC préoccupée par la présence de soldats rwandais sur le territoire congolais

Congo Rassure Share

L’ambassade américaine en RDC préoccupée par la présence de soldats rwandais sur le territoire congolais


Après la commission des affaires étrangères du Sénat américain, l’ambassade américaine à Kinshasa réagit ce mardi sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu, où les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda s’affrontent aux FARDC. La représentation américaine en RDC se dit préoccupée par la tournure des événements.

L'ambassade américaine en RDC préoccupée par la présence de soldats rwandais sur le territoire congolais

Dans une brève publication mise en ligne sur la toile, l’ambassade américaine à Kinshasa se dit « « extrêmement préoccupés par les récents combats dans l’est de la RDC par la présence signalée de forces rwandaises sur le territoire de la RDC. »

Dans le même temps, la représentation diplomatique appelle à la cessation des comportements provocateurs et des propos incendiaires car, selon elle, « de telles actions augmentent le risque de violence et de destruction dans l’est du Congo et nuisent à tous les habitants de la région ».

Cette déclaration intervient après que la commission des affaires étrangères du Sénat américain a condamné lundi le soutien du Rwanda aux rebelles du M23, le jugeant inacceptable. « Le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 qui attaquent des civils, des soldats de la paix et les FARDC dans l’est de la RDC est inacceptable », a déclaré le sénateur démocrate Bob Menendez, qui dirige la commission.

Selon son bureau, des enquêtes doivent être menées par la mission américaine auprès de l’ONU, la MONUSCO, et le département américain des affaires africaines pour trouver les instigateurs de cette situation afin qu’ils puissent être tenus pour responsables et sanctionnés.

Par KMC, KINSHASA
Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
7 ⁄ 1 =


error: Content is protected !!