ActualitéSociété

Le CNSA dit comprendre la colère des populations du Nord-Kivu (Communiqué)

Congo Rassure Share

Par Congorassure

Le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Electoral-CNSA dans un communiqué publié à l’issue de sa session ordinaire hebdomadaire du 13 avril 2021, et sa session extraordinaire de ce 15 avril 2021, dit comprendre la colère qui a animé les semaines écoulées les populations des agglomérations de la province du Nord-Kivu.

Le CNSA indique que tout cela ne peut être que normal car “cela n’est qu’une conséquence de plusieurs atrocités, assassinats, tueries, viols, violences, pillages,bref, de l’humiliation de l’identité nationale” perpétrée par des forces négatives. Néanmoins, le CNSA souligne que cela ne justifie pas que le pays soit pris pour un Etat de non droit.

Le CNSA qui dit croire “en la détermination du Chef de l’Etat et aux capacités des FARDC de mettre fin à l’humiliation que subie le peuple congolais”, invite la population de continuer à faire confiance et à soutenir son armée. Elle appelle aussi la population “à demeurer digne” et “à toujours privilégier le dialogue.”

Le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Electoral recommande au gouvernement “de prendre en compte les revendications de la population et de les intégrer dans son programme” en vue de lever les options claires dans le partenariat RDC-MONUSCO.

Il appelle aussi le gouvernement à mettre à la disposition de l’armée des moyens conséquents pour la décence de l’intégrité territoriale et la protection des populations et de leurs biens.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 + 20 =


error: Content is protected !!