Actualité

Le FPI se réjouit du lancement officiel des ventes d’emballages biodégradables de la société BAGS&SACS

Congo Rassure Share

Le FPI se réjouit du lancement officiel des ventes d’emballages biodégradables de la société BAGS&SACS


Au cœur du programme gouvernemental d’appui aux industries nationales, le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), qui a financé les travaux d’installation d’une usine de production et de commercialisation de sacs d’emballage en plastique biodégradable et recyclable dénommée BAGS&SACS à Kimpese, au Kongo Central, s’est félicité du lancement officiel de la vente de ces emballages le mercredi 25 mai 2022.

Le FPI se réjouit du lancement officiel des ventes d'emballages biodégradables de la société BAGS&SACS

Les données fournies par le FPI établissent le financement reçu par BAGS&SACS à hauteur de 3,5 millions de dollars américains. La décision de financer cette usine était en outre tombée après que l’évaluation des garanties proposées pour couvrir les prêts sollicités a été réalisé en août dernier par le directeur général adjoint par intérim du Fonds de Promotion de l’Industrie, Christian Ombilingo Mwaka.

Une expérience qui ne peut que réjouir simultanément le gouvernement, le FPI et la population locale, car, à en croire le ministre de l’Industrie Julien Paluku qui a procédé au lancement officiel de la vente des premières productions de BAGS et SACS, “cette entreprise a déjà créé pas moins de 220 emplois directs”.

Le ministre Julien Paluku a également laissé entendre à cette occasion qu’il espère que les productions de l’usine BAGS et SACS vont permettre de réduire la facture des importations qui pèse lourdement sur l’économie du pays. Un souhait qui rencontre l’un des objectifs du FPI, celui de mettre un focus sur toute sorte de projets de nature à contribuer au développement de la RDC, notamment son économie.

Outre cela, le FPI qui fait savoir que les emballages qui y sont désormais produits sont destinés au ciment et aux produits agricoles, annonce une capacité de production annuelle de 40 millions d’emballages pour la première catégorie (le ciment) et de 12 millions pour la deuxième (les produits agricoles).

Pour rappel, en août 2021, le Directeur Général Adjoint intérimaire du FPI Christian Ombilingo Mwaka avait conduit sur le terrain une délégation des experts afin de visiter le projet BAGS & SACS. Le But de la mission était d’apprécier l’état d’avancement des travaux de construction et d’installation de l’outil de production pour de se rassurer de tous les paramètres devant conduire le FPI à financer ce projet. “Il s’agissait pour le FPI de sécuriser l’investissement” avait alors expliqué le DGA ai du FPI. Une visite qui s’était avérée décisive et fructueuse par la suite.

La construction et l’installation de l’usine BAGS&SACS a débuté en 2019. Le rôle du FPI dans ce projet consistait à accompagner cette société dans l’investissement et le financement.

Par KMC, Kinshasa
Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 + 17 =


error: Content is protected !!