ActualitéPolitique

Le gouvernement Sama Lukonde reçoit le feu-vert de l’Assemblée Nationale et est investi

Congo Rassure Share

Par Enoch David 

Avec une majorité acquise à l’Union Sacrée pour la Nation au parlement, c’est sans surprise que le gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde vient d’être investi par les élus nationaux ce lundi 26 avril 2021. Le programme SALU repose sur 15 piliers,répartis en 4 secteurs.

Parmi les piliers du programme adopté, on y décèle le point crucial de « la pacification du pays et le renforcement de l’autorité de l’État » sur toute l’étendue de la République. Le chef du gouvernement investi, a aussi, dans le programme présenté, confirmé que la réhabilitation d’une paix durable dans la partie Est de la RDC demeure une urgence nationale.

Pour l’Economie nationale, Sama Lukonde promet « l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, la gestion des entreprises du Portefeuille et des Finances de l’Etat ». Le programme du gouvernement tel que construit, promet que le gouvernement travaillera sur «l’amélioration du climat des affaires et la promotion de l’entrepreneuriat ainsi que de la classe moyenne ». Le ministre de tutelle devra aussi s’atteler sur « la diversification de l’économie et la création des conditions pour une croissance inclusive. »

Quant au Social, le gouvernement de l’Union Sacrée pour la Nation va travailler sur plusieurs points, dont « l’amélioration des conditions sociales, le développement du secteur de l’eau et de l’électricité, et la lutte contre la pauvreté et la marginalisation sociale. »

Il est à noter que c’est par une minute de silence pour les congolais victimes des massacres à l’Est du pays, que Sama Lukonde a introduit la présentation de la fondation sur laquelle se reposeront toutes les actions de son gouvernement.

410 députés nationaux sur 412 élus présents, ont dit oui au programme présenté ce jour tout en encourageant certains réajustements, que le Premier Ministre lui-même a promis prendre à compte.

Prenant la parole, le président de l’assemblée nationale , Christophe Mboso a présenté ses vives félicitations à toute l’équipe des « warriors » et a souhaité à tout et chacun de se mettre vite au travail et pour le bien du peuple.

– Avec Christina Mk.

À LIRE ÉGALEMENT : SAMA LUKONDE à l’Assemblée Nationale pour la présentation du programme de son gouvernement

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 − 5 =


error: Content is protected !!