Actualité

Le gouverneur militaire de l’ITURI aux miliciens qui veulent déposer les armes : « Soyez prêts, le programme de démobilisation arrive bientôt »

Congo Rassure Share


Le gouverneur militaire de l’ITURI aux miliciens qui veulent déposer les armes : « Soyez prêts, le programme de démobilisation arrive bientôt »


Par Marcus J. LoikaCongoRassure/Ituri

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Loboya N’Kashama Johnny s’est rendu ce mercredi 19 mai 2021 à Gety, une localité située à plus de 60 km au sud de Bunia, en chefferie de Walendu Bindi dans le territoire d’Irumu.

La population locale a accueilli l’autorité provinciale, qui, à cette occasion, a tenu un meeting. Le gouverneur militaire, tout en compatissant avec la population, a assuré à cette population sa détermination à mettre fin à l’activisme des groupes armés dans cette chefferie mais aussi sur toute l’étendue de la province qu’il dirige. Il exhorte cependant cette population à se désolidariser des groupes armés, surtout, étrangers.

«Je ne viens combattre personne à Gety, je ne viens que pour la paix. Mais les ADF, nous devons les combattre» a déclaré le Lieutenant-Général Luboya, dans des propos recueillis par congorassure.com.

Concernant la suite du processus de désarmement des éléments de la milice FRPI engagés dans un processus de paix, à l’issue d’un accord signé avec le gouvernement congolais,
Le lieutenant général n’y est pas allé par quatre chemins.

« Je leur ai demandé d’être prêts. Le programme de démobilisation DDRC arrive bientôt. Ceux qui ont les armes doivent les déposer, il y a des moyens pour ça » a-t-il poursuivi.

Pour rappel,  le lieutenant Général Luboya N’kashama Jhonny était parmi les officiers chargé des opérations de DDR de cette milice en 2012. Sa présence à la tête de la province de l’Ituri constitue donc d’une manière ou d’une autre, une suite de ce qu’il avait déjà amorcé. Ce qui ravive l’espoir de la population de la chefferie de Walendu Bindi, qui est sait avoir devant elle quelqu’un qui maîtrise parfaitement certains dossiers.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 ⁄ 5 =


error: Content is protected !!