ActualitéJustice

Le juge Dieudonné Kaluba Dibwa est le nouveau président de la Cour constitutionnelle

Congo Rassure Share

Par Congorassure

Le juge Dieudonné Kaluba a été élu ce mardi 20 avril 2021 par ses pairs au poste du président de la cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo. L’intérim était assurée jusque là par le juge Evariste Funga.

Nommé en juillet 2020 comme juge de la Cour constitutionnelle avec trois autres juges contre l’avis du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, l’heureux élu qui est un professeur à la faculté de droit de l’Université de Kinshasa, détient un doctorat en Droit public.

Le successeur de Benoît Lwambwa est également avocat à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe et exerce comme Conseil devant la Cour pénale internationale. Dieudonné Kaluba est aussi auteur de plusieurs ouvrages notamment la « Justice constitutionnelle en République Démocratique du Congo » et « Démocratie et développement au Congo-Kinshasa ».

Le nouveau président de la cour constitutionnelle a été connu du grand public lors du procès très médiatisé des «100 jours ». Dieudonné Kaluba était du collectif des avocats de République Démocratique du Congo dans ce procès historique qui avait opposé le Ministère public à l’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe.

Le nouveau président de la Cour constitutionnelle devra être investi après son élection par une ordonnance du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
15 + 14 =


error: Content is protected !!