AgoraContribution

Le leadership de la femme, mythe ou réalité?

Congo Rassure Share

 Par Nelly Tshela Mutay

D’une part, la femme est un être humain de sexe féminin, investi de plusieurs qualités et atouts. D’autre part, le mot leader vient du verbe anglais to lead qui veut dire, guider, conduire vers un objectif, un idéal. En quoi la femme peut –elle être leader ? Quel est son impact réel sur sa famille, sur la société, sur la nation ? Nous tâcherons de répondre à ces deux questions dans les lignes qui suivent. Nous parlerons principalement du leadership féminin, de l’impact que la femme peut avoir dans sa famille, dans la société et même dans une nation.

Le leadership est le fait, pour une personne, de se placer à la tête d’un groupe en vue de le conduire vers un objectif. Le leadership féminin permet à la femme, non seulement d’exercer cette fonction, mais surtout, de l’exercer en y mettant du sien.

Ceci nous conduit à préciser les qualités propres à la femme. La femme est patiente, tendre, compréhensive, respectueuse des autres, elle donne la vie et la conserve, elle est créatrice, sensible, elle constitue elle-même une présence qui facilite le renforcement de la cellule de base de la société. En outre, elle s’intègre facilement dans tous les domaines de la vie… toutes ces qualités font que la femme puisse avoir un impact réel dans les différents milieux qu’elle a l’occasion de côtoyer, c’est –à- dire,  qu’elle peut influer  sur la famille, sur la société et même sur une nation.

Tout d’abord nous disons que la femme a un impact sur la famille car elle est d’abord et surtout, éducatrice. Elle donne la vie et est capable de la conserver, en effet, le fait qu’elle transmette la vie, le fait que les enfants soient restés neuf mois en son sein, crée non seulement une proximité naturelle et presque incassable, et surtout, ce fait lui confère des atouts pour sa tâche éducative. C’est  dans ce sens que nous disons qu’elle conserve la vie, elle l’enrichit grâce à l’éducation qui permet de faire sortir de l’ignorance vers la connaissance, de la dépendance vers l’indépendance pour une meilleure interdépendance dans l’avenir.

La femme conserve la vie, elle l’enrichit grâce à l’éducation qui permet de faire sortir de l’ignorance vers la connaissance, de la dépendance vers l’indépendance pour une meilleure interdépendance dans l’avenir.

La femme est également dotée d’intuitions qui lui permettent non seulement de deviner les besoins des autres, les besoins de son entourage ; mais aussi, d’être plus sensible à la douleur et à chercher à la soulager dans la mesure de ses possibilités et surtout de son cœur, de son amour. La femme ne transmet pas que la vie, elle est aussi appelée à transmettre la foi. C’est à côté de sa mère qu’un enfant apprend à s’adresser à Dieu. Lorsqu’il est enfant, l’enfant attribue toutes les perfections du monde à ses parents ; c’est en réalité l’idée de Dieu l’idée de la perfection, une idée innée, qui doit être ensuite attribuée au moment opportun, non plus aux parents mais à l’Etre suprême ! Et c’est à la mère que revient cette lourde charge de protéger cette idée de perfection et de la clarifier par la suite, lorsque l’enfant atteint l’âge de raison. En outre, seule une femme de foi transmettra sa foi à ses enfants, en effet, comme le dit si bien l’adage, « la plus belle fille du monde ne donne que ce qu’elle a ! »

Le leadership féminin s’entrevoit dans l’influence de la femme sur ses enfants.

En effet, celle-ci est très grande pendant les dix premières années de ceux-ci. Nous remarquons dans la vie courante que l’enfant ou même l’enfant devenu adulte, agira consciemment ou inconsciemment en suivant les conseils que sa mère lui a prodigués dans son enfance. Il aura toujours ces conseils reçus comme référence, comme boussole pour ne pas perdre le nord au moment opportun. Ces conseils retentiront toujours avec une force remarquable d’autant plus qu’ils viennent d’un être cher, d’une femme, d’une mère !

Ensuite, nous trouvons que la femme a une grande influence dans la société dans laquelle elle évolue, premièrement en apportant une touche féminine dans l’entreprise dans laquelle elle travaille, elle sera plus attentive à l’aspect humain de l’entreprise, au bien-être des collègues de service, à l’entretien des lieux, à la propreté et même à la décoration de l’entreprise pour que celle –ci soit un endroit agréable et accueillant.

En second lieu, contrairement à l’homme, la femme est également multi- taches, elle est capable d’assumer plusieurs fonctions à la fois, elle est capable de travailler sur plusieurs fenêtres ouvertes à la manière de Windows. Lorsqu’elle exerce une fonction en dehors de son foyer, elle est en plus à même de s’occuper des travaux domestiques, de vérifier les travaux scolaires de ses enfants, de s’occuper de ceux qui sont malades  ou de ceux qui ont besoin d’une attention particulière, bref, elle peut continuer à être mère !

Toutes ces qualités lui permettent de s’intégrer facilement dans tous les domaines de la vie professionnelle et même d’exercer de hautes fonctions à la tête de l’Etat. Nous avons déjà, tant en Afrique, qu’en Europe et en Amérique des femmes qui ont exercé ces hautes fonctions. Nous pouvons citer Golda Meir en Israël, Angela Merkel, la chancelière Allemande, nous nous souvenons aussi de Margaret Tacher qui a exercé les fonctions de premier ministre en Angleterre et pour l’Afrique, nous pouvons citer Mme Helen Johnson, qui a été présidente du Libéria.

Le leadership féminin n’est donc plus un mythe mais une véritable réalité qui a fait ses preuves en famille, en société et même dans le monde !

Cependant, pour que tout ce que nous avons évoqué soit vrai, il faut que la jeune fille d’aujourd’hui soit vraiment  préalablement éduquée, formée, encadrée, préparée, outillée  à la grande tâche qu’elle est appelée à exercer demain, dans sa famille, dans la société et dans le monde. Oui, éduquer une femme, c’est, véritablement, éduquer une nation !

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
4 × 29 =


error: Content is protected !!