
Le roi des belges décore le seul ancien combattant de la deuxième guerre mondiale encore en vie en RDC
Mercredi 8 juin, le seul vétéran survivant de la deuxième guerre mondiale a été décoré par le roi Philippe lors d’une cérémonie patriotique en l’honneur des anciens combattants.
Il s’agit du caporal Kunyuku Ngoma. Cet ancien soldat, aujourd’hui centenaire, est le seul ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale encore en vie en RDC.
Le caporal Kanyuku, qui a combattu en Birmanie pendant la deuxième guerre mondiale, pour le compte de la Belgique, aux côtés des alliés américains, britanniques et russes, contre les ennemis chinois, japonais et coréens, est décoré « Commandeur de l’Ordre de la Couronne », l’une des plus hautes distinctions du Royaume de Belgique.
Une cérémonie très significative pour le caporal Ngoma, qui regrettait en mai dernier que la Belgique n’ait pas récompensé les soldats congolais qui ont combattu pendant la guerre mondiale.
“A la fin de la guerre, nous avons bénéficié d’un mois de repos, après quoi nous sommes rentrés au Congo. Les Belges nous ont accueillis au retour mais ils ne se sont pas occupés de nous. Les Blancs ont reçu des primes de guerre mais pas nous, jusqu’à aujourd’hui”, a-t-il déclaré, soulignant qu’il était l’un des rares survivants à être rentré au pays sur les 25 000 soldats qui avaient été enrôlés. “La guerre n’est pas une bonne chose. Nous étions 25 000 quand nous sommes partis à la guerre, mais très peu sont revenus”.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi et de la Reine Mathilde. Avant la cérémonie, le Roi Philippe s’est recueilli au mémorial des anciens combattants où il a déposé une gerbe de fleurs.