Actualité

Le Rwanda assure qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour rendre fructueux l’état de siège décrété par Félix Tshisekedi

Congo Rassure Share


Le Rwanda assure qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour rendre fructueux l’état de siège décrété par Félix Tshisekedi


Par Lwanzo K. –Congorassure

Le Chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et président en exercice de l’Union Africaine s’est entretenu ce lundi 17 mai, avec le Président rwandais Paul Kagame. Plusieurs questions africaines ont été au menu des échanges entre les Présidents de ces deux pays importants de la région des Grands Lacs. Les deux autorités ont également soulevé la question de l’instauration de l’état de siège dans deux provinces de l’Est de la RDC, dont l’une, notamment le Nord-Kivu, partage une frontière avec le Rwanda.

À la fin de sa rencontre avec le Président de la République Démocratique du Congo, le Président Kagame qui est apparu satisfait de leurs échanges, a salué les initiatives récentes prises par le Président Tshisekedi. Le Président rwandais a exprimé sa détermination «d’accompagner la République Démocratique du Congo dans toutes les initiatives mises en place en vue de renforcer la sécurité dans sa partie Est », frontalière à son pays. 

« Nous ne pouvons qu’appuyer tout ce qui, sur le plan sécuritaire mais aussi économique, concourt à stabiliser et à pacifier la sous-région d’Afrique des grands lacs. C’est une nécessité pour le développement de tout le monde » a déclaré le Président du Rwanda, Paul Kagame.

Selon la presse présidentielle de la RDC, revenant sur la question de l’instauration de l’état de siège, le Président rwandais Paul Kagame a salué cette mesure. Il a également assuré que son pays, le Rwanda, fera tout ce qu’il pourra pour que cette mesure porte des fruits. «Nous saluons cette initiative prise par les autorités de la RDC et nous ferons ce qui est en notre pouvoir pour qu’elle soit fructueuse » a déclaré le Président Kagame.

À Paris, où le Président Félix Tshisekedi prend part au sommet France-Afrique sur « le financement des économies africaines», il a amorcé une série des rencontres avec ses homologues africains afin de préparer le plaidoyer de l’Union Africaine qui sera présenté au cours de ces assises de Paris, qui s’ouvrent dans 24 heures au Grand Palais Éphémère.

Ce sommet de Paris auquel vont prendre part Félix Tshisekedi , Paul Kagame ainsi qu’une dizaine d’autres dirigeants africains est organisé par le Président Français Emmanuel Macron pour soutenir les économies africaines très affectées par la pandémie de Covid-19.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
8 + 20 =


error: Content is protected !!