Actualité

« Les supports et les véhicules de l’information peuvent changer, mais la fonction et finalité du journalisme restent les mêmes » (journaliste Paul Kaboba)

Congo Rassure Share

« Les supports et les véhicules de l’information peuvent changer, mais la fonction et finalité du journalisme restent les mêmes » (journaliste Paul Kaboba)


S’exprimant à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, le journaliste d’investigation et ancien de la Radio Onusienne, Paul Kaboba estime lui que, « les supports et les véhicules de l’information peuvent changer, mais la fonction et finalité du journalisme restent les mêmes, celui d’informer le public ». 

Et d’ajouter, « la Presse est normative. Elle a des règles, une déontologie, une éthique et des règles », souligne-t-il. « Quand on les observe, on parvient au résultat recherché. C’est celui d’informer objectivement. Peu importe que l’on utilise les nouvelles technologies, la radio, la télévision ou le journal papier ».

Face aux défis liés au numérique, le docteur et chercheur en communication Didier Mukaleng Makal, intervenant au cours de cette journée de réflexion de la liberté presse, croit qu’il n’y a pas d’inconvénient au numérique en journalisme. Le numérique fait ce que nous voulons qu’il fasse ».

Mais pour Paul Kaboba, « ce n’est donc pas une question d’époque, ou de support. L’essentiel est de demeurer dans la logique de donner les faits en toute responsabilité ».

Il sied de souligner que, plus de 40 journalistes des médias de Lubumbashi ont pris part au centre Arrupe, sur Kilela-balanda avec le soutien de Internews, dans une journée de réflexion sur « l’avenir du journalisme à l’ère du numérique ». Par cette occasion, la présidente de l’UNPC, Marianne Mujing Yav Muland a exhorté les journalistes à plus de responsabilité. Ce qui permettra à tous les journalistes de jouir de la liberté de la presse, mais surtout d’éviter les abus de la part des autorités, plus encore, réduire les abus des journalistes, indique la Guardia.

Adrien AMBANENGO

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 + 27 =


error: Content is protected !!