Actualité

Les travaux de construction des routes reliant la RDC à l’Ouganda estimés à 300 millions de USD

Congo Rassure Share


Les travaux de construction des routes reliant la RDC à l’Ouganda estimés à 300 millions de USD


Par Christina Mukongoma –CongoRassure

Grâce à un partenariat entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, les Présidents de deux pays ont lancé ce mercredi 16 juin 2021, à Mpondwe dans le district de Kasese, les travaux de construction d’une infrastructure routière qui facilitera les échanges entre les deux États voisins.

La compagnie DOTT service Limited sera à la tête de l’exécution des travaux de la construction de ces routes estimées comme étant de 200 Kilomètres. Cette entreprise indienne basée en Ouganda, qui a été sélectionnée, aura 60 pourcents de marché et 20 pourcents pour le gouvernement congolais et 20 autres pour les ougandais. Le coût total des travaux est d’environ 300 millions USD.

Lors de son mot de circonstance, le Président Tshisekedi a salué l’initiative de son homologue ougandais Kaguta Museveni. Pour lui c’est un projet qu’il ne devait qu’appuyer car celui-ci s’aligne parfaitement à sa propre vision entant que garant de la Nation de la République Démocratique du Congo.

« Ce noble projet de construction de la route qui va de Kasindi jusqu’à Beni, Butembo, est l’œuvre du Président Yoweri Museveni Kaguta ici présent. Depuis qu’il m’avait fait part de ce projet, j’ai immédiatement embrayé dessus parce que j’étais très heureux de partager avec lui cette vision » a déclaré le Président congolais. Selon qui, le projet, une fois achevé va accroître non seulement les échanges entre les deux pays mais également les activités économiques. «Qui dit activités économiques dit également lutter contre l’insécurité », a lancé le Président Félix Tshisekedi.

Yoweri Kaguta Museveni, Président de la République de l’Ouganda a quant à lui rappeler les liens qui existent entre les deux pays. « Les peuples de la RD Congo et de l’Ouganda sont liés et ont existé en tant que voisins depuis des temps immémoriaux » a souligné le Président ougandais. Avant d’indiquer que « ces projets entraîneront une transformation socio-économique considérable de la vie des habitants des deux pays »

Pour rappel, trois principaux axes sont concernés par les travaux lancés ce jour à Mpondwe, dans le district de Kasese, en Ouganda. Il s’agit des routes reliant la cité frontalière de Kasindi à la ville de Beni, longue de 85 kilomètres; celle qui relie les villes de Beni et Butembo qui est de 54 kilomètres ; et la route reliant Bunagana à Goma, longue de 89 kilomètres.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
22 − 21 =


error: Content is protected !!