Actualité

Libres, les deux soldats rwandais qui ont été capturés en RDC sont arrivés à Kigali

Congo Rassure Share

Libres, les deux soldats rwandais qui ont été capturés en RDC sont arrivés à Kigali


L’armée rwandaise annonce, dans un communiqué rendu public ce samedi 11 juin, le retour de ses deux soldats des forces de défense au Rwanda, « kidnappés » en République démocratique du Congo, alors qu’ils étaient en patrouille le long de la frontière commune le 28 mai dernier.

Libres, les deux soldats rwandais qui ont été capturés en RDC sont arrivés à Kigali

« Suite à l’enlèvement de deux soldats de la RDF en patrouille le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC le 28 mai 2022, et aux interventions diplomatiques ultérieures entre les chefs d’État de l’Angola, de la RDC et du Rwanda, la RDF a le plaisir d’annoncer que les deux soldats sont maintenant de retour en toute sécurité au Rwanda », indique le communiqué, consulté par Congorassure.cd.

RDF salue, par le même communiqué, les efforts diplomatiques investis par le président angolais João Lourenço, pour obtenir la libération de ses deux soldats qui étaient détenus au Congo, libérés mercredi dernier, et qui sont déjà arrivés à Kigali, informent des sources diplomatiques rwandaises.

Selon les FARDC, les deux soldats ont été capturés loin de la frontière rwandaise. Le porte-parole militaire du gouverneur militaire du Nord-Kivu a déclaré que ces soldats ont été capturés à Birumba, au Congo, à au moins 20 km de la frontière. Ils avaient, selon l’officier de l’armée congolaise, traversé la frontière commune pour soutenir les terroristes du M23.

L’armée rwandaise a de son côté démenti les allégations de l’armée congolaise (FARDC). Dans une déclaration, le ministre rwandais de la défense a continué à insister sur le fait que ses éléments n’ont pas été capturés au Congo mais plutôt « kidnappés ».

Adrien AMBANENGO
Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
9 × 2 =


error: Content is protected !!