EXETAT RDC
ActualitéEducation

Lualaba : Le gouvernement provincial prend en charge les frais de participation à l’Examen d’Etat 2021

©radio Hirondelle
Congo Rassure Share

EXETAT RDC

Lualaba : Le gouvernement provincial prend en charge les frais de participation à l’Examen d’Etat 2021


Alors que la polémique autour des frais de participation à l’examen d’Etat 2021 continue d’alimenter les débats dans plusieurs provinces de la RDC. Le gouvernement provincial du Lualaba, a décidé de prendre en charge les frais de participation des élèves finalistes à l’examen d’Etat.

C’est par un communiqué officiel de la Direction provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel que les directeurs d’école et les parents d’élèves ont été informés de cette nouvelle.

Selon le même document officiel, « il est demandé aux directeurs d’école d’arrêter immédiatement la collecte des frais de participation » ; « ceux qui avaient déjà payé ces frais seront remboursés« , indique le directeur de la province éducative de Lualaba.

Selon celui-ci, les directeurs d’école qui avaient déjà payé lesdits frais à l’inspection générale provinciale sont priés de les collecter et de les restituer ensuite aux candidats ou aux parents d’élèves.

Il faut cependant noter que dans certaines provinces de la RDC, le montant que les candidats devront payer pour l’examen d’Etat reste au centre des multiples incompréhensions. Au Sud-Kivu, par exemple, les inspecteurs des EPST promettent de boycotter l’examen d’État si « les frais de participation ne sont pas portés à 40 dollars au lieu de 15 ou 25 dollars comme précédemment établi par l’assemblée provinciale et le gouverneur de la province ».

-Par Nicole Lufungi, CongoRassure

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
13 + 22 =


error: Content is protected !!