ActualitéSécurité

Lubero / Nord-Kivu : La vie reprend progressivement son cours normal à Bunyatenge après les affrontements entre les groupes armés NDC-Renové et FPP-AP

Congo Rassure Share

Lubero/ Nord-Kivu : La vie reprend progressivement son cours normal à Bunyatenge après les affrontements entre les groupes armés NDC-Renové et FPP-AP


Par Martin Leku –CongoRassure

Un calme précaire règne depuis la soirée du mercredi 30 juin 2021 dans la ville de Bunyatenge, dans le territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.

Soucieux de leur sécurité, les habitants de la contrée ont fui les combats entre deux formations des groupes armés Nduma Défense du Congo-Rénové (NDC-R) de Guidon Shimiray et Forces Patriotiques Populaires-Armée du Peuple (FPP-AP) de Kasereka Kabido à Bunyatenge.

Des éléments du NDC-Renové de Guidon Shimiray ont attaqué une position des FPP-AP de Kasereka Kabido à Bunyatenge, situé à environ 80 km à l’ouest de Lubero-Centre, dans la matinée du mercredi 30 juin 2021, rapportent des sources concordantes.

Selon Georges Katsongo, président de la société civile du territoire de Lubero : « ces éléments de Guidon venus de Walikale entendaient déloger ceux de Kabido de leur position. Mais ces derniers ont opposé une forte résistance à leurs adversaires. Les affrontements entre ces deux groupes se sont multipliés depuis leur désaccord à Kagheri et Kasugho ».

Il sied de noter que le dimanche 27 juin 2021, le nouvel administrateur de Lubero, le colonel Donat Mandonga, a rendu visite à Kasereka Kabido dans son quartier général à Mbwavinywa, pour entamer des pourparlers qui devraient préparer la reddition de ce chef rebelle et de ses hommes.

Il est à craindre que cette attaque ne vienne saboter les démarches déjà entreprises, étant donné que Kabido était attendu à Lubero-Centre le jour des hostilités.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 + 10 =


error: Content is protected !!