Lucha
ActualitéPolitique

Lubumbashi : La Lucha appelle les acteurs conscients à un sursaut national pour sauver la démocratie

Congo Rassure Share

Lucha


Lubumbashi : La Lucha appelle les acteurs conscients à un sursaut national pour sauver la démocratie 


Les militants du mouvement citoyen de « Lutte pour le changement » (Lucha) lancent un appel à toutes les forces vives de la nation, pour, déclarent-il, sauver la démocratie.

Ils ont lancé cet appel ce vendredi 09 juillet, lors de la conférence de presse organisée simultanément dans plusieurs villes du pays. 

Réagissant après la promulgation de la loi portant organisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Prince Kilundu, membre du mouvement à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, regrette que le président de la République ait montré la volonté de politiser la CENI. « Dans leurs appétits politiques, ils se sont taillés la part du lion, en gardant la même forme de la Commission Electorale telle que façonnée sous Joseph Kabila. Les réformes auraient dû être faites en dehors des institutions, il aurait fallu peut-être inclure tout le monde, ce qui n’a pas été fait« , a décrié ce militant de la Lucha, lors de la conférence de presse tenue dans la capitale cuprifère. 

« La loi électorale promulguée vient une fois de plus garantir la fraude, pour reconduire celui qui détient le pouvoir. Ils craignent des élections libres et transparentes en République Démocratique du Congo. Raison pour laquelle, ils se sont taillés des parts « , a fustigé Prince Kilundu.  

Et de poursuivre, « nous appelons à un réveil patriotique comme en 2020, pour barrer la route à cette nouvelle loi sur l’organisation de la CENI, taillée sur mesure. Car les mêmes causes produisent les mêmes effets ».  

Par ailleurs, dans une déclaration rendue publique ce même vendredi, La Lucha appelle à un sursaut national pour sauver la démocratie. Le mouvement des jeunes appellent la population à se lever et s’unir pour préserver le pays du chaos. Pour cela, la Lucha propose un agenda citoyen, articulé autour de 4 piliers, à savoir :

– Le respect de la soumission à notre constitution notamment en mettant fin à l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et à la caporalisation des institutions parlementaires au niveau national et provincial ; 

– L’organisation d’élections libres, inclusives, crédibles et transparentes dans les délais, avec une CENI fortement dépolitisée et indépendante et la réintroduction du second tour de l’élection présidentielle conformément au programme d’engagement du Chef de l’Etat ; 

– Résoudre durablement la crise sécuritaire à l’Est de la RDC et mettre en place un programme d’assistance et de soutien aux victimes et la mise en place d’un mécanisme de justice ; 

– La lutte contre la corruption, la réduction du train de vie de l’Etat et la réorientation de ces ressources vers des projets visant à améliorer la situation sociale de la population.

Par la Rédaction, CongoRassure 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
14 × 8 =


error: Content is protected !!