ActualitéPolitique

Maï-Ndombe : Le gouverneur Paul Mputu déchu une seconde fois

Congo Rassure Share


Maï-Ndombe : Le gouverneur Paul Mputu déchu une seconde fois


Par Christina Mukongoma –CongoRassure

Il n’a pas pu sauver sa tête de cette deuxième motion de défiance initiée par les parlementaires provinciaux en vue d’obtenir sa destitution. Paul Mputu vient de perdre sa place ce lundi 21 juin à la tête de la province de Maï-Ndombe, dans l’ex-Grand Bandundu.

Que des coups durs pour Paul Mputu Boleilanga! Après le feu vert de l’assemblée provinciale le 31 mai dernier, autorisant des poursuites judiciaires contre sa personne pour détournement présumé de plus de 5.000.000 de dollars américains, la même institution vient de voter pour son départ de la tête de l’exécutif provincial de Maï-Ndombe.

15 députés provinciaux sur les 18 élus présents à la plénière ont voté pour la destitution du gouverneur Mputu. Trois autres députés se sont abstenus. À l’issue de ce vote et au vu des résultats, Paul Mputu n’est plus gouverneur de Maindombe et sur le coup, son gouvernement est réputé démissionnaire.

Paul Mputu à qui les députés provinciaux reprochent le détournement des fonds, la mégestion de la province, séquestration, dissipation des taxes et impôts à titre personnel, avait déposé sa démission au mois de juin 2020, et ce, avant le vote d’une première motion de défiance initiée contre lui. A l’époque il avait été autorisé à regagner son poste par Kinshasa.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
19 × 26 =


error: Content is protected !!