ActualitéSociété

Mai-Ndombe : Naufrage d’une baleinière sur la rivière Lotoyi dans la localité de Nkile, 4 morts

©BaronNkoy
Congo Rassure Share
Des congolais vaquant à leurs occupations sur le fleuve Congo. Illustration. ©BaronNkoy

Mai-Ndombe : Naufrage d’une baleinière sur la rivière Lotoyi dans la localité de Nkile, 4 morts


Par Mireille Kavira –CongoRassure

Quatre personnes sont mortes dans un naufrage survenu le samedi 3 juillet sur la rivière Lutoyi, dans le territoire de Kiri, dans la province de Mai-Ndombe.

Selon le maire de la ville d’Inongo, chef-lieu de cette province, il s’agissait d’une baleinière qui allait d’Inongo à Kiri. L’autorité urbaine, souligne que la baleinière était surchargée au niveau du toit qui s’est cassé par la suite. Cosmos Mbo Wemba appelle les transporteurs à suivre les instructions officielles sur le transport lacustre et fluvial pour éviter ce genre de drame.

Par ailleurs, Castro Bamboka, député provincial du Mai-Ndombe et élu de Kiri, indique que le nombre exact des passagers qui se trouvaient dans l’embarcation de fortune, ainsi que celui des disparus et des survivants, et la cause réelle dudit accident restent inconnus jusqu’à présent.

« Il s’agit d’un trafic ordinaire qui est organisé chaque vendredi d’Inongo à Kiri. J’ai demandé combien des survivants, ils n’ont pas pu me le dire, combien des disparus, ils n’ont pas pu me le dire. Ils nous ont dit qu’il y avait beaucoup de personnes, ils ne m’ont pas donné le nombre exact. Et la cause de l’accident n’est toujours pas connue. On nous dit simplement que la baleinière a basculé. Il est donc encore trop tôt pour vous dire exactement ce qui s’est passé » a déclaré l’élu provincial. Néanmoins, il a rappelé à tous les armateurs que la navigation de nuit est interdite.

Rappelons que la localité de Nkile est située à près de 100 kilomètres d’Inongo, chef-lieu de Mai-Ndombe.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 − 4 =


error: Content is protected !!