ActualitéPolitique

Maniema : Déchu une seconde fois, le gouverneur Musafiri tient mordicus à son poste et s’en remet à la cour constitutionnelle

Congo Rassure Share


Maniema : Déchu une seconde fois, le gouverneur Musafiri tient mordicus à son poste et s’en remet à la cour constitutionnelle


Par la Rédaction –CongoRassure

Le 21 mai dernier, pour la deuxième fois, le gouverneur du Maniema a été déchu par les députés provinciaux de cette province de l’Est de la République Démocratique du Congo. Pour être remis dans ses droits, Musafiri Nkola vient de saisir la cour constitutionnelle.

Tout porte à croire que le gouverneur Nkola qui espère que la cour constitutionnelle va se ranger de son côté, attend une annulation pure et simple de cette deuxième motion votée contre lui, à l’espace de sept mois.

Les élus provinciaux lui reprochent plusieurs griefs, notamment « la mégestion des Finances de la province, le manque de leadership responsable et le détournement des deniers publics. »

Le 1er juin 2021, la cour constitutionnelle a saisi l’assemblée provinciale du Maniema pour la notifié de la requête en inconstitutionnalité déposée par M. Musafiri Nkola.

Il est à signaler que cette deuxième motion a été initiée par le député Katisamba Makubuli après une première déchéance intervenue en novembre 2020.

Le gouverneur ayant une fois encore fait recours à la Cour Constitutionnelle, celle-ci l’avait réhabilité vers début février. Quatre mois après, Musafiri Nkola s’en remet à la même cour constitutionnelle pour être de nouveau réhabilité.

En attendant la suite du dossier, le ministre provincial de l’intérieur et membre du parti présidentiel, Alfani Idrissa Mangala, notifié par le gouvernement central, assure l’intérim à la tête du Maniema.

Pour rappel, le vendredi 21 mai, les députés provinciaux ont également autorisé les poursuites judiciaires contre le gouverneur Musafiri Nkola. Ils l’accusent d’avoir détourné une somme de près de 123 000 USD.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
7 + 18 =


error: Content is protected !!