
Maniema : Pas de juge au tribunal de paix de Kibombo
Par Christina Mukongoma –CongoRassure
« Le tribunal de paix ne fonctionne pas en raison de l’absence des juges« , l’alerte est lancée par la société civile locale qui déplore cette situation qui handicape sérieusement la justice à Kibombo, chef-lieu du territoire qui porte le même nom dans la province du Maniema.
« Le tribunal de paix de Kibombo n’a plus de juge depuis très longtemps. Auparavant, il y avait des juges qui siégeaient au tribunal de paix ici à Kibombo mais malheureusement après un certain temps, nous avons vu la disparition totale des juges« , révèle François Tambwe, président de la société civile de Kibombo, qui explique que cette situation a des répercussions négatives sur la gestion du territoire. « Nous constatons que des éléments de l’auditorat militaire siègent au parquet et au tribunal de paix et commencent à juger même les affaires civiles. Cela crée beaucoup de problèmes« , déplore l’activiste.
Par ailleurs, François Ntambwe demande aux autorités compétentes, notamment les autorités judiciaires, de doter le tribunal de paix d’un nombre important de juges afin que le système judiciaire fonctionne normalement dans la région.