Sécurité

Massacre des civils par des miliciens en Ituri : Pour Félix Tshisekedi, c’est un crime « répugnant et odieux »

Congo Rassure Share

Massacre des civils par des miliciens en Ituri : Pour Félix Tshisekedi, c’est un crime « répugnant et odieux »


Depuis Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, où il participe au Sommet des Chefs d’Etat COP15 sur la lutte contre la désertification et la sécheresse, le président Félix-Antoine Tshisekedi, a réagi à l’attaque sanglante des rebelles qui a coûté la vie à pas moins de 50 personnes dans le territoire de Djugu (ITURI).

Massacre des civils par des miliciens en Ituri : Pour Félix Tshisekedi, c'est un crime "répugnant et odieux"

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris la disparition tragique de 35 citoyens congolais, dans le territoire de Djugu dans la Province de l’Ituri, tués par des miliciens de la Codeco, écrit la Présidence.

D’après celle-ci , le Président de la République condamne fermement ce crime « répugnant et odieux ». « Il présente ses plus sincères condoléances aux familles éplorées et réitère son engagement à éradiquer tout mouvement insurrectionnel sur le sol congolais ».

Le 8 mai, des miliciens identifiés comme membres de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont ôté la vie à au moins 50 personnes, selon la société civile locale. Cette information a été confirmée par le bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu, qui a déclaré que la plupart des victimes tuées dans la mine d’or connue sous le nom de Camp Blanquette étaient des orpailleurs.

L’autorité locale a également souligné que le bilan est provisoire, car il y a d’autres civils tués dont les corps ont été jetés dans les puits d’or et plusieurs autres sont portés disparus. « Les recherches se poursuivent », a-t-il déclaré.

KMC, KINSHASA
Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
11 × 20 =


error: Content is protected !!