Actualité

Matata Ponyo tord le cou à l’intox : « Je n’ai jamais corrompu le Professeur Kaluba pour orienter la décision de la Cour sur le dossier Bukangalonzo »

Congo Rassure Share

Matata Ponyo tord le cou à l’intox : « Je n’ai jamais corrompu le Professeur Kaluba pour orienter la décision de la Cour sur le dossier Bukangalonzo »


L’éviction du Président de la cour constitutionnelle Dieudonné Kaluba fait parlé plus d’un congolais. Réagissant aux rumeurs selon lesquelles, la mise à l’écart de Dieudonné Kaluba de la cour, fait Suite à l’arrêt dans le dossier bukagalonzo. L’ex premier ministre Augustin Matata rend honneur à ce juge qui selon lui avait dit le droit au détriment de droit politique.

« Je n’ai jamais corrompu le Professeur Kaluba pour orienter la décision de la Cour sur le dossier Bukangalonzo. Les juges de la Cour ont dit le bon droit et ont clos définitivement toutes les poursuites à mon endroit. Honneur à ce professeur d’universites qui a refusé de dire le droit politique » écrit Matata Ponyo sur son compte Twitter

En effet, la Cour constitutionnelle a un nouveau président depuis mardi 10 mai, Il s’agit du juge Dieudonné Kamuleta Badibanga, qui est un ancien conseiller à la Cour de cassation et juge à la Cour constitutionnelle depuis 2020.

Conformément aux dispositions des articles 158 alinéa 4 de la Constitution et 6 alinéa 2 de la loi organique N° 03/ 026 du 15 octobre 2013, la Cour constitutionnelle a procédé le mardi 10 mai, au tirage au sort d’un membre par groupe.  A cet exercice prévu par le règlement intérieur de cette instance judiciaire du pays, Dieudonné Kaluba, président en exercice et le haut juge Prince Funga ont été écartés de la cour.

Avec ce départ, il appartient donc à chaque composante (Parlement, Président de la République et Conseil Supérieur de la magistrature) de désigner chacune un nouveau membre, afin de permettre à cette juridiction d’afficher complet (neuf juges).

Daudi Amin

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
7 × 18 =


error: Content is protected !!