Kabengela
ActualitéJustice

Me Kabengela, avocat de Vital Kamerhe, sanctionné par le barreau de Kinshasa/Matete

Congo Rassure Share

Kabengela

Me Kabengela, avocat de Vital Kamerhe, sanctionné par le barreau de Kinshasa/Matete


Par Christina Mukongoma –CongoRassure

Dans une lettre datée du 6 juillet 2021, le barreau de Kinshasa Matete annonce des sanctions contre Me Jean Marie Kabengela Ilunga, avocat de l’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe.

Dans ce document, qui porte la signature du secrétaire adjoint de l’ordre, Me Mbikayi Elie, il est mentionné que l’avocat de Vital Kamerhe écope “d’une suspension de 12 mois, assortie de 5 ans d’inéligibilité aux fonctions ordinales”.

Me Mbikayi précise que c’est le Conseil National de l’Ordre des Avocats de la République Démocratique du Congo qui a pris cette décision lors de sa session disciplinaire du 14/06/2021, siégeant en premier et dernier ressort.

Il est reproché à Me KABENGELA ILUNGA Jean – Marie, avocat au Barreau de Kinshasa/Matete, d’avoir manqué au devoir de déférence et de manquement par rapport à l’alerte faite aux points focaux de la FIDH, indique la correspondance.

 » La présente circulaire est d’application stricte et le Conseil de l’Ordre des avocats de Kinshasa / Matete compte sur la coopération de tous pour l’exécution effective et sans faille de ladite sanction disciplinaire  » indique le secrétaire adjoint de l’ordre.

In fine, il met en garde tout celui qui ira à l’encontre de la décision de la suspension de cet avocat du barreau de Kinshasa/Matete : « Tout avocat qui se présente contre l’avocat suspendu susmentionné s’expose à des poursuites susceptibles d’entraîner des sanctions disciplinaires ».

Pour rappel, l’avocat suspendu a déjà eu à défendre par le passé plusieurs personnalités de la scène politique congolaise, notamment Gabriel Mokia, Kuthino Fernando, feu Jacques Chalupa, Jean – Bertrand Ewanga, Vital Kamerhe en 2012, Jean – Pierre Bemba, Lisanga Bonganga, Martin Fayulu. Il était également au premier rang dans les affaires Chebeya, Bazana, Thérèse Kapangala, Rossy Mukendi, ….

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
18 − 11 =


error: Content is protected !!