ActualitéPolitique

Moïse Katumbi annonce prendre automatiquement le présidium de Lamuka dès ce samedi

Congo Rassure Share

Par Christina Mk

Malgré le refus de Martin Fayulu, qui a annoncé il y a plus de 24 heures qu’il va passer l’étendard de la coordination de la coalition Lamuka à Adolphe Muzito, Moïse Katumbi annonce prendre la coordination de cette coalition à partir de ce samedi 10 avril 2021. Une décision qui surprend au vu de la nouvelle alliance qui lie le président d’Ensemble pour le Changement au Président de la République Félix Tshisekedi, dont Martin Fayulu reste un farouche adversaire politique.

C’est dans un communiqué bref et précis que Moïse Katumbi, qui se présente désormais sans aucun détour comme le président en exercice de la coalition Lamuka, informe à toute l’opinion que c’est en exécution de la décision 001/prés. Lamuka/10/2020 qu’il prend automatiquement les rênes de la coalition Lamuka dès ce Samedi 10 Avril 2020.

Moïse Katumbi Chapwe explique qu’à la fin du mandat du coordonateur en exercice, la passation du pouvoir est automatique et n’est aucunement sujette à une cérémonie. Si on suit la logique de candidature tournante instituée par LAMUKA dans le passé, Jean-Pierre Bemba devra remplacer Moïse Katumbi dans six mois. Le seul hic, Martin Fayulu et Adolphe Muzito considèrent que les deux précités se sont auto-exclus de la Coalition Lamuka à la seconde où ils ont décidé d’adhérer à l’Union Sacrée pour la Nation.

Que cache réellement la décision du président d’Ensemble? Peut-on appartenir concomitamment à l’Union Sacrée et à la coalition Lamuka dont deux de membres influents abhorrent sérieusement cette même Union Sacrée ? Les prochains jours s’annoncent riches en rebondissements! Wait and see.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 − 18 =


error: Content is protected !!