ActualitéPolitique

Mon gouvernement sera constitué des personnes de bonne moralité ( Sama Lukonde)

Congo Rassure Share

Par la Rédaction

C’est ce lundi 15 février que Felix Tshisekedi a nommé Sama Lukonde au poste de premier ministre, en remplacement de sylvestre Ilunkamba, dont la chute a été précipitée par une destitution.

Reçu pour un entretien d’une soixantaine des minutes par le Président de la République, juste après l’annonce de sa nomination, l’heureux nominé s’est adressé à la presse nationale.

Pour le nouveau chef du gouvernement, son gouvernement va s’atteler à répondre aux différentes préoccupations répertoriées durant la consultation initiée par le Chef de l’Etat. Pour le désormais Premier Ministre, la question sécuritaire sera la première priorité : «  La sécurité sera un des domaines prioritaires,particulièrement dans la partie Est de la RDC et dans la région Katangaise ». Il note également que les questions sociales, de développement, de justice, de la santé et de l’éducation, vont requérir une attention toute particulière.

Dans le souci de répondre aux différents besoins de la population, le Premier Ministre estime qu’il faudra que l’Etat se dote dans un bref délai des moyens suffisants en maximisant les recettes. « Il va falloir accroître les recettes. Pour cela, nous devrons appliquer avec le gouvernement qui sera formé, les pratiques de bonne gouvernance, de rigueur et de lutte contre les anti valeurs et contre la fraude en général » souligne Sama Lukonde.

Pour la question des réformes, le remplaçant de Sylvestre Ilunkamba, dit en avoir parlé avec le Président de la République Félix Tshisekedi. Le chef du gouvernement fraîchement nommé, pense que plusieurs réformes sont nécessaires, notamment dans le secteur fiscal, de la loi électorale et de la digitalisation du pays. «Tous ces grands défis et réformes seront faits sous le contrôle bienveillant du parlement » rappelle t-il.

Tout en demandant l’accompagnement de toute la nation, Sama Lukonde réitère sa volonté de former dans les tout prochains jours un gouvernement réduit par rapport au précédent et qui sera au service du peuple. Pour les profils des futurs animateurs de son gouvernement, le nouveau Premier Ministre promet être conséquent dans les choix en faisant attention à la moralité de ceux qui évolueront sous son commandement. « Pour le profil, nous allons revenir sur des personnes de bonne moralité et avérée parce que ça c’est important. Et nous aurons un gouvernement avec une plus grande participation de la jeunesse et de la femme. »

C’est le 15 Mars prochain lors de la session ordinaire que le Premier Ministre Sama Lukonde présentera au parlement le programme de son gouvernement.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 − 9 =


error: Content is protected !!