Actualité

Motion : « Au Sud-Kivu, Théo Ngwabidje sauve sa tête…une deuxième fois! »

Congo Rassure Share

Motion : « Au Sud-Kivu, Théo Ngwabidje sauve sa tête…une deuxième fois! »


Par Daudi AminCongorassure

Au total 24 députés provinciaux sur les 44 qui ont pris part à la plénière à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu de ce vendredi 07 mai 2021, ont voté pour le maintien du gouverneur Théo Ngwabidje aux commandes de la province du Sud-Kivu, faisant ainsi échec à la motion de défiance déposée contre lui.

Cette deuxième motion intervient trois mois seulement après la première qui également n’avait pas abouti, au grand dam des signataires, à la destitution de l’exécutif provincial.

Dans un tweet, Théo Ngwabidje a remercié les députés provinciaux du Sud-Kivu pour la confiance renouvelée en sa personne. Selon lui, la vérité l’ a emporté sur l’acharnement.

« 2ème motion de défiance, énième victoire du peuple.Merci aux Hon députés pour la confiance renouvelée. En homme d’État, nous nous sommes présentés afin d’éclairer la lanterne des élus. La vérité l’a emporté sur l’acharnement.Nous gardons le cap; le bien-être de la population« , a t-il écrit sur son compte.

 

https://twitter.com/theokasi/status/1390726772078039051?s=21

Il est à noter que le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, avait été visé par une motion de défiance initiée par le député Georges Musongela. Il lui a été reproché plusieurs griefs, notamment « la mauvaise gestion des deniers publics, le détournement de l’aide du gouvernement central aux sinistrés de Nyamugo à Bukavu et de Kasika dans le territoire de Mwenga. Il lui était aussi reproché son inaction face à l’insécurité dans la province.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =


error: Content is protected !!