Exploitation illégale de l’or par des étrangers dans le Haut-Uélé : Les structures citoyennes locales prêtes à fournir des informations utiles à l’enquête
Les structures de la société du Haut-Uélé sont prêtes, selon leur déclaration, à participer aux enquêtes demandées par le Président Tshisekedi pour mettre fin à l’exploitation illégale de l’or dans leur région.
Dans une correspondance adressée au Président de la République, dont une copie est parvenue à CONGORASSURE.CD, la synergie des sociétés civiles élargie aux mouvements citoyens et aux associations de la province du Haut-Uélé dit « encourager et féliciter le Président de la République, pour l’attention particulière qu’il accorde à l’exploitation illégale des minerais d’or dans leur province par des sujets étrangers ».
Selon la Synergie, dans leurs schémas d’exploitation illégale, ces étrangers qui se trouvent en République démocratique du Congo de manière illégale bénéficient de la complicité de certains compatriotes congolais. A cet effet, elle se dit « prête à collaborer avec la Commission d’enquête mise en place sur instruction du Chef de l’Etat afin de lui permettre de faire un bon travail sur le terrain pour éviter qu’elle soit entravée ou que ses membres tombent dans le piège de la corruption ».
Outre cela, ces structures citoyennes indiquent être également prêtes à fournir des « informations précieuses », pour, avancent-elles, répondre aux attentes des parties civiles, victimes de ce pillage des ressources naturelles du Haut-Uele.
Vendredi dernier, en Conseil des ministres, le Président de la République est revenu sur la question des activités minières qui se déroulent « illégalement » dans la province du Haut-Uele. Il a instruit le gouvernement de la République par l’intermédiaire du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur de prendre des mesures urgentes pour faire cesser ces activités minières illégales qui sont menées en violation grave des dispositions du Code minier relatives à l’exploitation artisanale et à l’exploitation dans le périmètre de recherche qui n’a pas encore été transformé en permis d’exploitation dans les aires protégées.
Félix Tshisekedi a également demandé au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur de travailler en collaboration avec la Ministre de la Justice et la Ministre des Mines pour enquêter sur cette exploitation illégale qui se fait avec des machines lourdes causant d’énormes dégâts à l’environnement et à la faune du Haut-Uele.