ActualitéSanté

Nord-Kivu : 8 jours avant la déclaration de la fin d’Ebola, tout le monde doit être vigilant (Pharmacien Guy Makelele)

Congo Rassure Share

Par Martin Leku 

La Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo a totalisé, ce lundi 26 avril 2021, 34 jours sans notifié un nouveau cas positif de la Maladie à Virus Ebola. Le coordonnateur de la Division provinciale de la Santé, DPS antenne de Butembo, l’a communiqué ce même lundi. C’était au cours du point de presse hebdomadaire sur la situation épidémiologique d’Ebola et Coronavirus.

Devant la presse de Butembo, le coordonnateur de la DPS antenne de Butembo a déclaré que la courbe épidémiologique de la MVE évolue positivement depuis le déchargement de deux derniers guéris le mois de mars dernier.

Le pharmacien Guy Makelele a précisé que sa juridiction a franchi le cap de 34 jours sans notifier des nouveaux cas positifs de la douzième épidémie.

En même temps, le coordonnateur de la DPS antenne de Butembo a épinglé certains défis auxquels la réponse fait face. Il a cité notamment le non-respect des mesures barrières, la faible implication communautaire et la résistance des certaines personnes à l’Enterrement Digne et Sécurisé (EDS) ainsi que le prélèvement des échantillons sur des sujets décédés.

Pour lui, la communauté doit rester vigilante en observant les mesures barrières afin d’éviter des surprises désagréables à la dernière minute.

Guy Makelele a fait allusion au cas enregistré à la veille de la déclaration de la fin de dixième épidémie à l’Est de la RDC.

Depuis sa déclaration officielle dimanche 7 février dernier, le cumul est de 12 cas dont 11 confirmés et un probable. 6 guéris et 6 décès ont été enregistrés.

Quant à la Covid-19, la zone de santé de Mangurejipa, dans le territoire de Lubero, a enregistré son tout premier nouveau cas positif le vendredi 23 avril dernier. Le sujet est un bébé de 8 mois.

Les sources de la DPS antenne de Butembo ont indiqué que la victime avait séjourné en ville de Butembo avec ses parents, quelques jours avant la confirmation du test.

Avec la zone de sante de Mangurejipa, le nombre des cas positifs dans la zone passe de 14 à 15 sur les 17 que compte la DPS antenne de Butembo. La province du Nord-Kivu notifie actuellement un cumul de 2 501 cas confirmés de Covid-19.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
18 × 2 =


error: Content is protected !!