ActualitéPolitique

Nord-Kivu/Beni : l’autorité de l’Etat rétablie à Lume (AT Donant Kibwana)

Congo Rassure Share

Par Saddam Patanguli

La commune rurale de Lume située en territoire de Beni a connu des tensions depuis le mercredi 17 mars. La tension était dû à une méfiance entre l’armée congolaise et la population. Divers accrochages ont été signalés entre les militaires FARDC et les habitants de cette entité située en territoire de Beni. Ceux-ci ne voulaient plus de la présence de l’armée dans leur région. 

Ces altercations ont coûté la vie à 7 personnes selon l’administrateur du territoire de Beni Donant Kibwana, interrogé par la presse locale. Toutefois, il rassure que l’autorité de l’Etat est rétablie dans cette partie de la RDC. “ Nous appelons tout le monde à vaquer librement à ses occupations, tout est rentré dans l’ordre, le fonctionnaire délégué du gouverneur est désormais de retour et travaillera ici”  a assuré l’administrateur du territoire de Beni.

Parlant de la présence des miliciens Maï maï dans la contrée, Donant Kibwana appelle sa population à se méfier de ceux qu’il qualifie d’ennemi de la paix. “ Nous n’avons qu’une seule armée dans notre pays, que personne ne vous trompe et n’ose dire  qu’il va assurer votre sécurité”  a-t-il ajouté.

Pour rappel, c’est depuis le mois de janvier 2021 que la population de la commune rurale de Lume avait décidé de chasser l’armée, la police, l’ANR voir l’autorité locale pour assurer sa propre sécurité. L’armée avait considéré ce geste comme un acte de rébellion.

C’est dans la même commune qu’avaient été tués le colonel FARDC Vita kitambala et Jean Marie Liso, venus pour sensibiliser pour la paix dans la région. C’est seulement le mercredi dernier que l’armée régulière a décidé de prendre les choses en main et restaurer l’autorité de l’Etat. L’administrateur du territoire se félicite de ce pas de plus dans la direction de la paix.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
21 − 19 =


error: Content is protected !!