ActualitéSécurité

Nord-Kivu/BUTEMBO : Les services de sécurité présentent 36 présumés criminels à la presse

Congo Rassure Share

Par Martin Leku

Le comité urbain de sécurité de Butembo, en province du Nord-Kivu, a présenté à la presse locale 36 présumés criminels de grand chemin, lundi 19 avril 2021. La cérémonie de présentation officielle s’est déroulée à la mairie de Butembo, située en commune de Vulamba.

Selon le maire Mbusa Kanyamanda Sylvain, il s’agit d’une bande d’inciviques constituée des criminels porteurs d’armes à feu, des Kasukwistes, des voleurs qualifiés mais aussi des présumés Mai-Mai.

L’autorité urbaine a indiqué que ces présumés miliciens Mai-Mai voulaient attaquer le camp militaire de Rughenda et les sites de la Monusco le 15 avril dernier.

« Il s’agit des criminels qui ont été appréhendés par nos services de sécurité. Le premier groupe est composé des criminels. Ils utilisaient des armes à feu. Leurs chefs sont des militaires déserteurs. Le deuxième groupe, ce sont des Kasukwistes qui utilisent des pieds de biche et des armes à feu pour opérer. Nous avons le troisième groupe qui se focalise au braquage des personnes, le vol des motos, des ordinateurs et des téléphones. Et le dernier groupe est celui des Mai-Mai qui profitaient de ces manifestations contre la Monusco pour préparer une attaque contre le camp de Rughenda et le QG de la Monusco », a expliqué le maire Mbusa Kanyamanda Sylvain.

Le maire de Butembo demande par la même occasion à toute personne ayant été victime d’un cas de vol d’une moto ou autres biens de pouvoir contacter la Police Nationale Congolaise pour plus des précisions. Après leur présentation, ces présumés malfrats ont été remis à la justice.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
12 + 24 =


error: Content is protected !!