ActualitéSociété

Nord-Kivu : Comment l’éruption du volcan Nyiragongo a imposé le vivre ensemble entre les communautés

©Guerschom Ndebo AFP
Congo Rassure Share
Une famille des déplacés réunis grâce au CICR. ©Guerschom Ndebo/AFP

Nord-Kivu : Comment l’éruption du volcan Nyiragongo a imposé le vivre ensemble entre les communautés


Par Daudi Amin –CongoRassure/Goma 

Entré en éruption le 22 mai dernier, le volcan Nyiragongo a provoqué des déplacements massifs de la population du territoire de Nyiragongo et de la ville de Goma vers d’autres coins de la province du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Parmi les déplacés, une centaine des communautés originaires et non originaires du Nord-Kivu qui pourtant ont été reçus pour la plupart, par des familles d’accueil n’étant pas de leur obédience ethnique.

« Je suis nande, chez moi c’est à Buhene, j’ai fui le volcan vers Sake et là j’avais été reçu dans une famille d’accueil. Celui chez qui je logais n’est pas de ma communauté, c’est quelqu’un d’une autre communauté mais il m’a reçu sans discrimination« , a dit un déplacé.

À Rutshuru, à au moins 75 km de la ville de Goma, une famille tutsi qui a été hébergée pendant plus de deux semaines par un couple Hutu a exprimé son souhait de voir cette dynamique positive se développer dans d’autres coins de la province du Nord-Kivu même dans des circonstances normales.

Le vivre-ensemble entre communautés reste donc une des valeurs acquises par l’éruption du volcan Nyiragongo à la lisière de la ville de Goma, pourtant, des conflits à caractère ethnique montait exponentiellement.

Selon la société civile du Nord-Kivu, ces valeurs de tolérance mutuelle et cohabitation pacifique entre communautés qui ont aidé les déplacés à surmonter ce moment difficile peuvent aussi d’une manière objective, contribuer tant soit peu au développement de la ville de Goma.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
5 × 23 =


error: Content is protected !!