
Nord-Kivu : Des activités scolaires et commerciales partiellement paralysées à Butembo ce jeudi
La tension est de nouveau tendue en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, la journée de ce jeudi 27 octobre 2022. Conséquence, plusieurs écoles n’ont pas fonctionné et les activés commerciales partiellement paralysées.
Vers 8 heures, des groupes de jeunes identifiés comme des membres du Parlement Débout de Furu (PDF) ont perturbé les activités dans plusieurs écoles environnantes du centre-ville. Ils contraints les chefs d’établissements scolaires à renvoyer les élèves à la maison. Ces mêmes manifestants ont également semé de la peur au centre-ville. Situation qui provoqué une paralysie partielle des activités commerciales.
Au niveau de Furu, dans la partie Nord e la ville, des barricades ont été érigées sur les voies publiques. Les protestants y ont été allumés.
Cette tension est consécutive au meurtre par balle d’un jeune par balle lors d’une altercation entre les vendeurs de la boisson traditionnelle « Kasiksi » et les éléments FARDC au marché de Bwanandeke, dans la commune de Vulamba, le soir de mercredi 26 octobre.
En réaction, le commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC), commissariat urbain de Butembo fustige le comportement incivique affiché par certains jeunes de Furu. Le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma-Di-Ntoto Jean-Paul les invite à collaborer avec les autorités afin de trouver des solutions.
« Si un policier ou un militaire commet quelque chose contraire à la loi, on doit l’arrêter. Même chose pour la population. Maintenant à Furu, s’il y a un problème on doit barricader la route, brûler le pneu. Donc pour eux, créer les désordres c’est devenu un fonds de commerce. Parce que quand on brûle le pneu et on barricade la route, tout passant doit payer quelque chose. Nous sommes tous des frères. S’il a un problème venez et on va se mettre ensemble pour trouver solution », encourage cet officier supérieur de la police.
Le patron de la police à Butembo rassure que ses éléments sont déjà déployés sur le terrain pour rétablir l’ordre public.