Sécurité

Nord-Kivu : Des combats signalés entre factions rebelles dissidentes du NDC- Rénovés

Congo Rassure Share


Nord-Kivu : Des combats signalés entre factions rebelles dissidentes du NDC- Rénovés 


Par Enoch David –CongoRassure /GOMA

En territoire de Walikale, des violents combats sont signalés entre les deux factions du groupe armé NDC Rénové. L’une des parties étant fidèle à Guidon et l’autre à Bwira.

De sources sur place indiquent que  ces combats ont débuté le samedi et se poursuivent jusqu’à ce dimanche 6 juin dans le groupement de Luberike, en secteur Wanyanga.

Le bilan de ces affrontements n’a pas encore été rendu public. Mais on note une importante déplacement des habitants qui fuient ces affrontements. La plus part des déplacés prennent la direction de Masisi, et d’autres s’en vont au Maniema voisin.

Réagissant à cette situation, le député national et élu du territoire de Walikale Juvénale Munubo exprime son indignation et appelle les Forces Armées de la RDC à se rendre dans son fief électoral pour y remettre de l’ordre.

« Il est inconçevable dans un état de siège que deux factions rebelles dissidentes du NDC-R(aile Guidon et aile Bwira) s’affrontent entre elles pour se quereller des zones d’influence et que les FARDC ne les combattent pas toutes pour estaurer l’autorité de l’Etat » a-t-il rédigé sur son compte Twitter.

Pour rappel, ces affrontements, sont loin d’être les premiers entre la faction des combattants fidèles au général autoproclamé Bwira et celle de ceux qui sont restés aux côtés de son ancien allié Shimwirayi Alias Guidon, tous de NDC-Rénové.

Ces groupes armés continuent à faire la loi dans plusieurs localités du territoire de Walikale. Et il leur arrive d’ériger des barrières et d’imposer des taxes illégales aux habitants de la région.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 − 1 =


error: Content is protected !!