ActualitéSanté

Nord-Kivu : Encore 14 jours pour déclarer la fin de l’épidémie d’EBOLA

Congo Rassure Share

Par Martin Leku 

Plus que deux semaines avant la déclaration de la fin de la maladie à virus Ebola. Cette annonce a été faite par le coordonnateur de la Division Provinciale de la Santé (DPS), antenne de Butembo, Guy Makelele, ce mardi 20 avril 2021. Malheureusement, la riposte contre cette épidémie se trouve actuellement confrontée à plusieurs difficultés dues aux différentes manifestations anti-Monusco dans la région du grand Nord.

Guy Makelele qui s’est réjoui de cette bonne évolution, a cependant soulevé plusieurs défis auxquels toute l’équipe fait face sur terrain. Dans sa communication à la presse, le coordonateur de la DPS a fait savoir que les difficultés résident dans le suivi dans chaque point d’entrée et de contrôle, ainsi qu’au niveau de l’effectivité des recherches en ville de Beni et celle de Butembo.

Guy Makelele a également souligné que la rémunération des agents posait un sérieux problème. « Mais aussi surtout un autre problème est la prime ou la paie des prestataires des Centres de traitement d’Ebola de Masoya, en territoire de Lubero, et Katwa, en ville de Butembo », a t-il deploré.

Revenant sur l’évolution de la situation épidémiologique d’Ebola, le coordonateur de la DPS antenne de Butembo, a informé qu’aucun cas positif n’a été jusque-là signalé depuis le déchargement, le mercredi 24 mars 2021, du dernier guéri.

Guy Makelele a expliqué qu’il restait encore 14 jours au compteur pour que le Ministre National de la santé procède à la déclaration de la fin de la douzième épidémie d’Ebola en province du Nord-Kivu.

Le cumul total des malades est de 12 cas dont 11 confirmés et un probable, depuis la déclaration officielle par les autorités sanitaires le 7 février 2021.

Quant à la Covid-19, Guy Makelele a indiqué que 69 nouveaux cas ont été confirmés en province du Nord-Kivu durant les trois derniers jours. Ce qui porte le cumul à 2 418 cas confirmés. La DPS antenne de Butembo quant à elle enregistre en terme de cumul 656 cas confirmés. Le cumul pour la ville de Butembo est de 27 cas actifs.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
15 − 4 =


error: Content is protected !!