
Nord-Kivu / État de siège : Des groupes armés prêts à déposer les armes pour un retour de la paix
Par Enoch David –CongoRassure /Nord-Kivu
Dix-sept groupes armés locaux actifs dans le grand nord notamment à Beni et Lubero ont adressé une correspondance au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, lu par l’un des chefs de ces groupes armés, le Général autoproclamé Josué Abamungu Kambere.
«Nous réitérons notre bonne foi de répondre à l’appel du Chef de l’État de déposer nos armes. Nous avions établi un planning de reddition depuis 2019 avec Mr John Lupala, l’envoyé du Président de la République auprès des groupes armés pour déposer les armes.”
Josué Abamungu Kambere indiqué qu’ils attendent jusqu’à présent la matérialisation de ce planning de reddition. “Nous avions suivi comme tant d’autres le processus de désarmement. Nous nous demandons pourquoi ce processus traîne encore pour nous ?» s’est-il interrogé.
Par ailleurs, le général autoproclamé souligne qu’ils se sont engagés à observer un «cessez-le-feu» dans leurs différentes zones d’opérations, à l’issue d’une rencontre avec Mr John Lupala depuis 2019 avec qui, il rappelle, ils ont gardé un contact permanent.
“ Conscients des difficultés que le patriote John Lupala a traversé jusqu’au point de vouloir laissé sa peau au Nord-Kivu, à cette occasion de l’État de Siège, comme le pouvoir est entre les mains de l’armée qui avait même accompagné ce citoyen dans le processus de désarmement et sensibilisation, nous appelons le Gouverneur militaire, Constant Ndima, de diligenter notre désarmement” a-t-il déclaré.
En outre, Josué Abamungu Kambere exhorte les autorités pour une bonne prise en charge des rendus, afin d’éviter le retour des combattants Maï-Maï dans la brousse.
Lire également :
RDC : À Goma, le Premier Ministre annonce apporter un message de soutien du Chef de l’Etat