Actualité

Nord-Kivu : Etat de siège, la ligue des Acteurs politiques du grand nord décrie les comportements des politiciens véreux

Congo Rassure Share
Un homme pousse sa charrette de marchandises à Butembo, en RD Congo. ©Zohra Bensemra, Reuters

Nord-Kivu : Etat de siège, la ligue des Acteurs politiques du grand nord décrie les comportements des politiciens véreux


Par Martin Leku Congorassure/Butembo 

Etat de siège en province du Nord-Kivu, la ligue des Acteurs politiques du grand nord section ville de Butembo condamne ce qu’elle qualifie des politiciens véreux qui vilipendent les institutions de la province à travers les réseaux sociaux.

Cette dénonciation est contenue dans un message de soutien à l’état de siège rendu public ce vendredi 21 mai 2021.

La ligue des Acteurs politiques du grand nord rappelle que l’état de siège qui a été proclamé par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, vise à restaurer la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« La ligue des Acteurs politiques du grand nord fixe pour une fois toute l’opinion locale et nationale que la mise en place d’un état de siège est une prérogative constitutionnelle et n’a pas de rapport avec la balkanisation ni un quelconque départ du gouverneur, car la Constitution a déjà fixé des règles de jeu en cette matière », mentionne le document.

Par ailleurs cette structure politique dénonce les partages des faux messages sur les réseaux sociaux qui, selon elle, sont faits par des « politiciens véreux », dans le simple but de vilipender les institutions de la province du Nord-Kivu.

La ligue des Acteurs politiques du grand nord encourage les tribunaux compétents à se saisir des dossiers de ces personnes qui sont à la quête d’un positionnement politique au service du malin.

Elle invite la Mission de nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) à se joindre aux efforts du gouvernement congolais et ceux des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), afin d’éviter les interférences et incompréhensions telles que vécues les mois passés.

L’état de siège a été proclamé en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri le 6 mai 2021 par le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
48 ⁄ 24 =


error: Content is protected !!