Juvenal Munubo
Actualité

Nord-Kivu : Inachevé,  » l’aérodrome de Walikale peut être une solution avant que le territoire n’ait une route  » (Juvénal Munubo)

Congo Rassure Share

Juvenal Munubo

Nord-Kivu : Inachevé,  » l’aérodrome de Walikale peut être une solution avant que le territoire n’ait une route  » (Juvénal Munubo)


Par la Rédaction –CongoRassure

Le député national Juvénal Munubo Mubi a rencontré le jeudi 8 juillet le ministre national des Transports,voies de Communication et désenclavement, Cherubin Okende Seya, au sujet de la finalisation des travaux de construction de l’aérodrome de Walikale.

L’élu de la circonscription électorale de Walikale, qui revient d’un court séjour dans cette zone, note que la finalisation des travaux de construction de l’aérodrome de ce territoire, peut être une solution pour le désenclaver avant qu’il ne dispose d’une bonne route.

« Nous venons de discuter avec le ministre des Transports de la question de l’accessibilité du territoire de Walikale et spécifiquement de la finalisation de la construction de l’aérodrome de Walikale, qui se trouve à 250 km de la ville de Goma« , a-t-il déclaré à la sortie de l’audience avec le ministre de TransCom.

 « Walikale est une zone riche en ressources du sol et du sous-sol, qui apporte beaucoup non seulement à la province du Nord-Kivu, mais aussi à la République en termes des revenus (recettes). Mais le territoire est très enclavé. En l’absence des routes qui passent par le territoire de Masisi, en très mauvais état, où les gens passent plusieurs jours, et pourtant c’est une petite distance de 250 km, l’aérodrome peut être une solution en attendant d’avoir une bonne route. »

Pour Juvenal Munubo, « il faut remettre la piste d’atterrissage en état de fonctionnement« , a-t-il soutenu, soulignant que cela permettra de désenclaver le territoire de Walikale, qui ne dispose pas d’une route praticable le reliant à la ville de Goma.

« Il y a des travaux qui ont été faits, mais qui restent à finaliser : la stabilisation de la piste, la construction du terminal, le mur de clôture, bref un certain nombre de travaux. Avec le ministre, nous avons discuté de la nécessité de mettre en place une équipe de travail, spécifiquement sur la piste de Walikale pour finaliser les travaux et mettre la piste en état de fonctionnement », a-t-il ajouté.

Il poursuit : « Il y a un document détaillé en termes d’état des lieux qui viendra de la province, parce que nous étions aussi avec le ministre provincial du Nord-Kivu, ensemble, moi, avec le ministre national des transports, la société civile, donc l’équipe de travail qui sera mise en place, nous verrons dans quelle mesure contribuer à l’accessibilité et au désenclavement du territoire de Walikale ».

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
13 − 4 =


error: Content is protected !!