ActualitéSanté

Nord-Kivu : La DPS antenne de Butembo totalise 3 semaines sans nouveaux cas d’Ebola

Congo Rassure Share

Par Martin Leku 

La province du Nord-Kivu a enregistré 12 cas dont 11 confirmés et un probable depuis la déclaration officielle de la 12ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province. Et La division provinciale de la santé, DPS antenne de Butembo vient de totaliser trois semaines sans notification des nouveaux cas d’Ebola.

Le chef de la division provinciale de la santé au Nord-Kivu, Jacques Kabuya a fait cette déclaration à la presse de Butembo, au cours d’un point de presse qu’il a animé au bureau de la DPS antenne de Butembo, lundi 22 mars 2021.

Dans sa communication sur l’évolution de la situation épidémiologique d’Ebola et Covid-19 au Nord-Kivu, Jacques Kabuya a rappelé qu’il y a eu 12 cas d’Ebola parmi lesquels 11 confirmés et un probable. De ces 12 cas, 6 personnes sont guéries et 6 autres décédées.

Ces cas sont répertoriés dans les zones de santé de Biena et Musienene en territoire de Lubero ainsi que Katwa et Butembo en ville de Butembo.

Le chef de la division provinciale de la santé au Nord-Kivu a, tout de même, révélé qu’aucun cas positif n’a été détecté dans sa juridiction sanitaire sur un espace de 3 semaines.

Pour lui, la décroissance de la courbe épidémiologique du virus Ebola représente un succès pour les équipes de la réponse.

« Cela fait déjà trois semaines que nous n’avons pas notifié des nouveaux cas. Pour nous, nous commençons déjà à compter les jours qui nous restent pour que nous puissions déclarer la fin de la 12ème  épidémie d’Ebola à laquelle nous sommes en train de répondre depuis le 6 février 2021. C’est également un grand succès que nous tous devons saluer », se satisfait Jacques Kabuya. Toutefois, il a déploré la fuite de plus ou moins 50 contacts déjà identifiés.

Pour rappel, la 12ème épidémie de la maladie à virus Ebola a été déclarée le dimanche 7 février dernier en province du Nord-Kivu par le ministre congolais de la santé, Eteni Longondo.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
18 × 2 =


error: Content is protected !!