
Nord-Kivu : La police sauve trois véhicules transportant des vivres du PAM d’une justice populaire à Butembo
Des jeunes ont intercepté trois véhicules transportant des nutriments appartenant au Programme d’Alimentation Mondiale en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, ce jeudi 3 novembre 2022. Ces engins ont été sauvés des mains d’intercepteurs par la Police Nationale Congolaise (PNC).
Ces véhicules provenaient de la ville de Beni en destination des zones de santé de Musienene et Vuhovi. Un groupe de jeunes qui trouvait suspect le contenu des marchandises voulait les incendier, témoigne la chargée de suivi du respect des critères et de protocole de distribution de ce projet de prise en chargée.
D’après Tolo Ndondi, ces véhicules transportaient des vivres destinés aux enfants de 6 à 59 mois, aux femmes allaitantes et enceintes malnutries.
« Ce sont des intrants pour assurer la prise en charge de la malnutrition aigüe modérée dans les zones de santé de Masereke, Vihovi et de Musienene. Pour Masereka, la cargaison est déjà arrivée. Il ne restait que les zones de santé de Musienene et Vuhovi », a-t-elle précisé.
De son côté, le commandant de la PNC/Butembo annonce le checking public de ces véhicules pour ce vendredi 04 octobre, en présence des membres de la société civile.
« Comme il y a des suspicions, nous allons associer la société civile pour vérifier la marchandise avec les équipes de PAM afin d’éviter tout malentendu. Au besoin ces membres de la société civile accompagner ces véhicules jusqu’au point de distribution », souligne le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma-Di-Ntoto Jean-Paul.
Il y a environ deux ans, une cargaison importante du riz malpropre appartenant au PAM était saisie et incinérée en ville de Butembo.