ActualitéPolitique

Nord-Kivu : La résilience de la population civile a atteint la limite de son élasticité (Présidium Lamuka)

Congo Rassure Share

Par Congorassure

Dans un communiqué signé ce 13 avril 2021 par Martin Fayulu, président national de l’Ecidé et Adolphe Muzito , leader du Nouvel Élan, l’aile radicale de la coalition Lamuka, dénonce la répression barbare de la police et l’escalade des violences. Le présidium de Lamuka recommande également au conseil de sécurité de demander urgemment à toutes les forces armées étrangères se trouvant sur le territoire de la RDC de le quitter immédiatement et sans condition.

Martin Fuyulu et Adolphe Muzito estiment qu’il est temps que la communauté internationale, qui a produit des rapports très fouillés depuis plus de 20 ans sur la situation en RDC et dans la région des Grands lacs, divulgue les identités des acteurs et tireurs des ficelles.

Pour les deux politiques qui considèrent que la population vivant dans la partie Est du pays est exténuée et n’a que besoin de la fin des massacres, « il est temps de réagir de manière à prévenir des potentiels débordements malheureux. »

Le présidium de Lamuka demande également aux Nations Unies de lever le voile sur l’identité des groupes armés qui sévissent dans la partie Est de la RDC. « Il est plus que temps de savoir qui tue à GOMA, à Rutshuru, à Beni, à Masisi, à Butembo, en Ituri, au Sud-Kivu et ailleurs dans la partie Est et pourquoi? » interpelle t-il.

Pour Martin Fayulu et Adolphe Muzito, il faut que les Nations Unies mettent en place un tribunal pénal international sur la RDC, où le rapport mapping devra être examiné. Et également encourager la tenues des dialogues entre rwandais, entre ougandais , entre burundais en vue d’une réconciliation plutôt que d’organiser des opérations militaires mixtes qui exacerbent les tensions et endeuillent les congolais sur leur propre sol.

➡️ Communiqué présidium Lamuka

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 + 9 =


error: Content is protected !!