ActualitéSanté

Nord-Kivu : Lancement officiel de la vaccination contre la Covid-19 dans la DPS antenne de Butembo

Congo Rassure Share


Nord-Kivu : Lancement officiel de la vaccination contre la Covid-19 dans la DPS antenne de Butembo


Par Martin LekuCongoRassure/Butembo

Lancement officiel ce jeudi 13 mai 2021, de la vaccination contre la Covid-19 dans la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo. La cérémonie du lancement officiel s’est déroulée à l’Hôpital Général de Référence de Kitatumba, situé en commune de Vulamba, ville de Butembo.

Cette cérémonie a été présidée par le maire de Butembo, Maître Mbusa Kanyamanda, président du comité de district et de coordination de ce programme en DPS antenne de Butembo.

Cette vaccination concerne le personnel de la santé et les travailleurs sociaux de première ligne, des personnes avec comorbidité (maladie rénale chronique, hypertension et diabète) et les personnes âgées de 55 ans et plus.

Le Coordonnateur de la DPS antenne de Butembo, le Pharmacien Guy Makelele a rappelé que la province du Nord-Kivu est classée deuxième après la ville province de Kinshasa, au regard des nombres des cas confirmés.

Cette autorité a indiqué qu’il est « plus qu’urgent de mener une action pouvant permettre de réduire cette vitesse de propagation à travers la province ».

« Cette vaccination avec la première dose, lorsqu’on essaie de voir son efficacité, elle nous accorde une immunité minimale allant de 64, 65 à 76%. Parlant de la deuxième dose lorsqu’elle est administrée, nous avons une immunité maximale avoisinant 95% », a expliqué le Pharmacien Guy Makelele.

Il a également souligné à l’intention de l’opinion que le vaccin contre la Covid-19 produit en Inde a été approuvé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le ministère de la santé de la République Démocratique du Congo.

Dans son allocution, la maire Mbusa Kanyamanda, président du comité de district et de coordination au niveau de la DPS antenne de Buembo, a précisé que la « vaccination a un impact positif sur la reprise de la vie sociale et économique ».

D’après l’autorité urbaine, la vaccination constitue un moyen plus sûr qui permettra de lever les mesures de restriction tel que le couvre-feu, la limitation de nombre de personnes en réunion, fête, église et d’autres lieux.
Après le lancement officiel, le maire de Butembo a été le premier à recevoir sa première dose de vaccin Astrazeneca contre la Covid-19.

La DPS antenne de Butembo avait reçu au total 15 mille doses du vaccin Astrazeneca. Cette vaccination va s’étendre progressivement sur les 17 zones de santé de la DPS antenne de Butembo en commençant par celles qui sont les plus touchées par la Covid-19.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
23 − 18 =


error: Content is protected !!