ActualitéEducation

Nord-Kivu : Le député Jean-Paul Segihobe plaide pour la construction des écoles à Rutshuru pour faciliter la gratuité de l’enseignement

Congo Rassure Share

Nord-Kivu : Le député Jean-Paul Segihobe plaide pour la construction des écoles à Rutshuru pour faciliter la gratuité de l’enseignement


Par Enoch David –CongoRassure

Poursuivant ses vacances parlementaires dans son fief électoral, le député national Jean-Paul Segihobe, élu de Rutshuru, a visité le jeudi 8 juillet 2021 plusieurs écoles pour jauger l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base.

Triste constat à l’EP Kabaya dans la localité de Gitovu, groupement de Jomba, chefferie de Bwisha du territoire de Rutshuru, aucune salle de classe, aucun bureau administratif, aucune latrine ; juste deux hangars abritant les six promotions de cette école élémentaire qui fonctionne depuis plus de dix ans.

« Nous faisons un constat amer de voir les conditions d’enseignement auxquelles sont confrontés les futurs dirigeants de la République démocratique du Congo, il est grave de voir les élèves qui étudient dans ces conditions, il est temps que le gouvernement central puisse construire cette école pour le bien de mes administrés » a déclaré Jean-Paul Segihobe à la fin de l’inspection de cette école, dont la concession a été achetée et les hangars construits par la population.

« Le gouvernement doit prendre en charge la construction de cette école, car ces enfants méritent une bonne éducation comme les autres en République démocratique du Congo. Nous allons présenter ce problème au ministre de tutelle pour que toutes les écoles non construites le soient dans un bref délai » a-t-il insisté.

Pour l’instant, l’élu Segihobe pense que le gouvernement doit donner la priorité à la question de l’éducation, car souligne-t-il, elle est la base de tout développement.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 − 4 =


error: Content is protected !!