ActualitéEconomie

Nord-Kivu : le Gouverneur Constant Ndima s’en va en guerre contre ceux qui refusent des billets de dollars avec encre

Congo Rassure Share

Nord-Kivu : le Gouverneur Constant Ndima s’en va en guerre contre ceux qui refusent des billets de dollars avec encre


Par Enoch David –CongoRassure /Nord-Kivu

Le refus des billets des dollars américains ayant un cachet ou d’autres insignes a été observé auprès des changeurs des monnaies et autres opérateurs économiques en ville de Goma dès la nuit de l’éruption du Nyiragongo. Profitant de la confusion qui régnait dans la ville durant cette période, ils ont décidé de leur propre chef de ne plus prendre ces billets ou encore, d’en déduire une certaine somme, au cas où ils les prenaient.

Dans un communiqué signé par le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, dont une copie à été transférée à la rédaction de Congorassure, le chef de l’exécutif provincial a fait savoir que cette aventure doit prendre fin.

« Il a été remarqué que certaines personnes refusent les billets de dollars américains aux Guichets des Banques, des Coopératives d’Épargnes et de Crédits, des Sociétés de Microfinances et sur le marché des biens et de services à Goma, par le seul motif que ces billets portent de l’encre ou de cachet suite aux usages multiples  » a déclaré l’autorité provinciale. Cette dernière explique que cette situation porte préjudice au déroulement des opérations économiques et financières. « Cette situation augmente une couche de plus à la souffrance de la population dans l’acquisition des biens de consommation. »

Selon le gouverneur militaire Ndima Kongba Constant, les opérateurs économiques ainsi que les institutions financières et bancaires confirment que ces billets qui ne posent aucun problème, sont consommables et ne doivent pas être refusés par les usagers.

Le numéro un du Nord-Kivu souhaites que les mesures soient prises pour stopper cette hémorragie.  « De ce qui précède, j’informe toute la population que les numéros verts : 0970038580 et 0811050058 de la Police sont ouverts pour dénoncer toute personne qui tentera de refuser ces billets afin qu’elle subisse une sanction exemplaire quant à ce. Tout contrevenant subira la rigueur de la loi » indique le gouverneur militaire.

Pour rappel, depuis l’éruption du volcan Nyiragongo en date du 22 mai 2021, le taux de change a été  on ne peut plus instable, ce qui a créé une frustration de plus de la population. À sake par exemple où il y a une grande partie des déplacés , 10 dollars américains équivalent à 15. 000 francs congolais, en lieu et place de 20 000FC.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
26 × 11 =


error: Content is protected !!